Les médecins libéraux salariés sont annoncés. C’est dans Libé !

Elle est coincée entre la victoire de Merkel en Allemagne, celle de l’équipe de France de basket et une prise d’otage au Kenya. L’information a, ce matin, bien du mal à prendre la place qui lui revient de droit dans les médias. Rassurez-vous : c’est reculer pour mieux sauter.

Marisol Touraine, ministre de la Santé a choisi d’en offrir la primeur au quotidien de gauche Libération (qui consacre étrangement sa Une à « Horreur à Nairobi »). Mme Touraine le fait en ces termes :

« Allez-vous généraliser le tiers payant ?

Oui ! D »ici à 2017, quand vous irez voir votre médecin, vous n’aurez plus à avancer le prix de la consultation, comme c’est déjà le cas en pharmacie. Nous allons commencer par une première étape, en direction des bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé : dès la fin de l’année prochaine, le tiers payant sera ainsi possible pour les ménages aux revenus modestes. »

On n’en saura pas plus. Ou pas plus pour l’instant. Et l’encre de Libération n’était pas encore sur le papier que la nouvelle circulait. Hier, bien avant minuit elle était  parfaitement synthétisée Sur France Info : « Dans un entretien à paraître lundi dans le quotidien Libération, Marisol Touraine annonce que le tiers payant sera généralisé chez les médecins d’ici 2017. Le tiers payant est un système qui exonère les patients d’avancer les sommes qui sont prises en charge par l’assurance maladie.  La ministre de la Santé donne par ailleurs le détail de sa « stratégie nationale de santé » qu’elle doit présenter lundi matin en conférence de presse. La ministre explique également que « plus de 300 maisons de santé » seront bientôt ouvertes pour faciliter l’accès aux soins dans les zones où l’offre médicale est rare. Marisol Touraine annonce aussi la mise en place de 200 praticiens territoriaux d’ici fin 2013 dans les régions aux faibles structures médicales. « Ce sont des médecins généralistes qui s’installent dans des zones désertées et on leur assure un revenu garanti de 3.600 euros par mois« . »

Le paradoxe de la ligne 13

 La ministre de la Santé évoque aussi dans Libé les inégalités des espérances de vie. Elle le fait depuis Paris et usant étrangement du célèbre concept tricolore à la gloire du sud-ouest gastronomique :

« C’est le paradoxe français : on a l’espérance de vie la plus élevée des pays de l’Union européenne, mais la mortalité prématurée évitable, avant 65 ans, la plus élevée des pays de l’Europe occidentale. En somme, de très bons résultats d’ensemble s’accompagnent de grandes disparités. Rendez-vous compte : d’un bout à l’autre de la ligne 13 du métro parisien [de Châtillon-Montrouge, au sud de la capitale, à Asnières-Gennevilliers et Saint-Denis, au nord de Paris, précise la rédaction de Libération], l’écart d’espérance de vie est de plus de deux ans ! Il est temps de dire que la réduction des inégalités de santé est un objectif à part entière de notre politique de santé. »

 La vieille excellence française

Plus généralement, au-delà des espérances de vie de part et d’autre de la 13 Mme Touraine annonce que notre système de santé, excellent au demeurant, a vieilli. En ces termes :

« Nous avons un excellent système de soins, mais il a vieilli. Il a été conçu après-guerre pour traiter des maladies aiguës. Les résultats sont là, mais de nouveaux défis apparaissent. Des maladies dont on mourait sont devenues chroniques. Je pense aux maladies cardiovasculaires, à certains cancers, ou encore au sida. De plus, l’allongement de l’espérance de vie nous oblige aujourd’hui à mieux prendre en compte le vieillissement de la population. Et, dans le même temps, notre système de santé s’accompagne de grandes inégalités. »

Une nouvelle loi en 2014

Une loi de « stratégie nationale de santé » sera présentée en 2014. Elle « comportera des priorités fortes de santé publique, et des indicateurs chiffrés permettant de suivre les progrès que nous ferons ». Il n’est pas interdit de penser penser que l’indispensable  transparence sur les médicaments (celle voulue par l’Initiative Transparence Santé) y figurera en bonne place. Mme Touraine  élude la question de savoir pourquoi « elle n’a pas voulu que l’ancien ministre Claude Evin soit à ses côtés pour porter ce projet » (un sujet que Libé chérit sans dire pourquoi).

Elle confirme et « ne renie pas » qu’elle est  favorable à la PMA pour les couples de femmes.« A quel moment le faire et en débattre ? Le Comité national d’éthique est, aujourd’hui, chargé d’organiser des états généraux sur ces questions, dit-elle. Attendons son avis. » La fin de vie ? « Nul ne peut préjuger de ce que sera le choix de l’autre, ni même son propre choix le jour venu. La liberté et l’autonomie ne doivent pas disparaître au moment où la maladie s’aggrave. Cela fait partie des droits des malades : le droit ultime est de pouvoir déterminer les conditions dans lesquelles on veut finir sa vie. C’est ce que je crois profondément. »

Un livre de gauche et de chevet

Le tiers payant chez les médecins comme chez les pharmaciens ? Dans quatre ans ? Voilà qui promet bien des larmes et bien des cris. Est-ce  la fin annoncée d’un monde qui s’écroulait ? La dernière chance pour une certaine idée de la solidarité-santé en France ?

On entend déjà les couteaux mutualistes qui s’aiguisent. Lesquels seront les plus longs ? Lesquels seront les seconds ? Un peu plus d’égalité dans le système de santé ? Ou un peu moins d’inégalité ? Un livre vient d’être publié sur ce sujet (1). Son auteur est un expert incontesté. Un homme de gauche qui sait de qui et de quoi il parle. C’est un livre à la fois difficile et passionnant. C’est désormais un livre de chevet.

(1) Tabuteau D. Démocratie sanitaire. Les nouveaux défis de la politique de santé. Editions Odile Jacob. Paris. 2013. (Préface éclairante de Jean-Jacques Dupeyroux )

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s