Ondes électromagnétiques: le Martyr, le Cancer et les Verts

Polémique. Les Verts dénoncent l’avis français de l’Anses sur les ondes électromagnétiques. Ils le font via la presse avec, à la  manœuvre,  Mme Rivasi député européenne EELV. Sont-ils audibles ? La 4G  étouffe leur prise de parole. 

 C’est un minuscule communiqué de presse mandé de Bruxelles, daté du 17 octobre 2013. Il est signé de Mme Michèle Rivasi, députée européenne EELV. Mme Rivasi est une fervente des communiqués de presse. Chaque polémique relative à la « santé »  – et Dieu sait si elles sont nombreuses – la voit affûter son clavier et arroser les rédactions. Ce ne fut pas toujours sans vertus. Ni sans effets quand il s’agit de monter des plateaux télés à controverse et audience assurées.

 

L’indignation de Mme Rivasi résulte aujourd’hui du dernier avis de  l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur les radiofréquences (mémoire-blog). Cette indignation fais suite  aux louanges tressées à l’Anses par trois ministres du gouvernement. Trois ministres dont Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie  (mémoire-blog).

Ne pas avoir l’oreille du gouvernement

Ministre en charge de l’écologie ou pas, pour Michèle Rivasi, députée européenne verte, « la déception est de mise ». Peut-être est-elle plus vive encore.  Le dépit doit être grand de ne pas avoir  l’oreille d’un tel gouvernement – sinon ai Logement.

« L’Anses ne conclut pas à un « effet sanitaire avéré chez l’homme » et ne propose donc pas de « nouvelles valeurs limites d’exposition de la population », déplore-t-elle. Mais l’Anses reconnaît que les ondes électromagnétiques peuvent avoir des effets biologiques. »

L’intégrité de l’ADN

Elle poursuit : « Selon l’Anses, « aucun effet pérenne des radiofréquences sur la perte d’intégrité de l’ADN n’a été mis en évidence à un faible niveau d’exposition » et les modifications observées « semblent être rapidement réparées ». » Mme Rivasi rappelle qu’elle est biologiste de formation. Et elle souligne : « Quand il y a cassure de l’ADN, les mécanismes de réparation de l’ADN qui interviennent peuvent occasionner des mutations à l’origine des cancers. »  Ce qui n’est pas faux mais qui, elle en conviendra, ne saurait démonter l’argumentation des experts de l’Anses.

Le rapport à venir sur la « sobriété des ondes »

 Mme Rivasi poursuit : « Tous les jours je suis interpellée par des personnes électro-hypersensibles qui souffrent le martyr, qui appréhendent l’arrivée de la 4G et donc l’augmentation de la pollution électromagnétique ». On ne doute pas des interpellations de l’eurodéputée EELV pas plus que de la souffrance des personnes en question. Mais est-ce en affirmant le lien de causalité que ces personnes seront aidées.

« Que leur répond-t-on? A l’année prochaine et la sortie d’un nouveau rapport !(1) De qui se moque-t-on ? » Ici la réponse semble bien être dans la question.

C’est pour quand le changement ?

Et pour finir : « Pourquoi ne pas appliquer les mêmes valeurs d’émission (antennes relais) sur tout le territoire (comme ce qui a été fait avec la charte de Paris) et abroger le décret Jospin de 2002 qui fixe à 41 v/m, 58v/m et 61v/m suivant les fréquences et l’exposition, alors que les ONG demandent l’application du 0,6 v/m ? Mais je ne perçois aucune volonté d’obliger les opérateurs de téléphonie mobile à aller dans cette direction de la part du Gouvernement. Quand cela va-t-il changer ? »

Mme Rivasi peut bien évidemment poser la question par voie de presse. L’eurodéputée EELV pourrait aussi interroger directement Philippe Martin, ministre français de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Puis donner les réponses obtenues par voie de communiqué de presse.

(1) En référence au rapport « sur la sobriété des ondes ». Un rapport très attendu; un rapport  qui devra être remis dans un mois au gouvernement par le conseiller d’Etat, ancien Directeur général de la Santé  Jean François Girard – et par l’ancien député (PS, Ille-et-Vilaine) Philippe Tourtelier

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s