Alcool : pourquoi #RentrerEnVie en 2014 ?

Parce que votre assureur le veut. Ecoutez-le : « Pour les fêtes éclatez-vous, mais pas sur la route ! ». On peut certes se gausser.

Et pourtant, face à la mort alcoolisée, on ne fera pas la fine bouche. Sans pour autant tout gober.

On n’échappe plus aussi facilement à l’alcool que par le passé. En cette fin d’année c’est un tir croisé de publicités visant les alcoolisations programmées de l’entrée dans la nouvelle année. La dernière en date ne manque pas de sel.

Trois verres, voire plus

Hasch-taguée #RentrerEnVie : elle est signée de La Prévention Routière et d’Assureurs Prévention, deux associations (1).  Leur slogan pour cette fin 2013 : « Pour les fêtes éclatez-vous, mais pas sur la route ! ». Ce n’est pas de très bon goût. Mais peut-être est-ce voulu. Sera-ce efficace ? Quel sera l’impact de cette opération alcool-réveillon ?

#RentrerEnVie enfonce des portes ouvertes : une enquête « dévoile » (sic) que la moitié des Français (50,8%) ont prévu de boire « trois verres ou plus » au cours de la soirée de la Saint-Sylvestre. L’épidémiologiste-comportementaliste appréciera le « et plus ».  Plus original : leurs assureurs « encouragent les Français à prévoir leur retour de réveillon et les incitent à convaincre leurs proches d’en faire autant ».

Un taxi est en bas

#RentrerEnVie : nos assureurs  ont imaginé, en grand secret,  un dispositif de mobilisation autour de ce seul slogan moderne et pléonasmatique. Plus de 135 000 engagements ont déjà été comptabilisés en temps réel sur le site www.rentrerenvie.fr et sur un compteur installé Place de la République (pourquoi ?) à Paris, au pied d’un sapin géant qui scintille au rythme de la mobilisation des Français. Des  assureurs par ailleurs  ingénieux qui nous proposent quatre solutions pratiques : dormir sur place, désigner celui qui ne boit pas, rentrer grâce aux transports en commun ou réserver un taxi.

Alors prêts à #RentrerEnvie ? Prêts à ne pas vous éclater sur la route après vous être éclaté pendant la fête (qui ne saurait pas ne pas être alcoolisée) ? Prêts à partager #RentrerEnVie sur les réseaux sociaux ? Prêts à poster, à tweeter ou simplement à partager  #RentrerEnVie : «Je m’engage à dormir chez mes amis le soir du réveillon #Rentrerenvie », «Je prendrai le métro pour rentrer chez moi le jour du nouvel an #Rentrerenvie »« Et vous, que comptez-vous faire pour #Rentrerenvie le 31 ? », etc.

Dalida

Les engagements pris par les Français sur les réseaux sociaux sont comptabilisés en temps réel depuis le 14 décembre sur le site www.rentrerenvie.fr. On voit ici ou là (TF1 et France 2) une vidéo de trente secondes (guirlande scintillante et  « Vive le vent » chanté par Dalida –  pourquoi ? – puis « zoom » sur image laissant progressivement place à une scène tragique d’accident).

On peut voir ici une évolution dans l’objectivation anticipée, programmée, des ivresses collectives à venir. C’est là un symptôme notable dont on n’a pas encore pris la mesure. Une alcoolisation décomplexée en somme. On peut se demander pourquoi la puissance publique et les puissants fabricants de boissons alcoolisées industrielles sont absents de cette opération. Où s’arrête la santé publique ? Où commence la liberté individuelle ?

Deux questions avant 2014 

1 Pourquoi ne pas avoir programmé, en liaison avec le ministère de l’intérieur, une évaluation de cette opération (combien de vies potentiellement économisées dans les premiers jours de janvier) ?

2 Hormis la philanthropie de façade, quel est donc ici l’intérêt profond de Fédération française des sociétés d’assurances ?

S’ils lisent ces lignes les organisateurs de #RentrerEnVie nous répondront peut-être. Nous nous engageons à publier leurs réponses.

(1) Reconnue d’utilité publique depuis 1955 l’ association « Prévention Routière » s’est donné pour mission de réduire le nombre et la gravité des accidents de la circulation routière. Pour cela, elle étudie, met en oeuvre tous les moyens et encourage toutes les initiatives propres à améliorer la sécurité sur la route et à faire évoluer les comportements des usagers de la route. www.preventionroutiere.asso.fr

« Assureurs Prévention » est elle aussi une association loi 1901. Ses adhérents sont la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et ses membres. Explications offertes à la presse : « Depuis des décennies, les assureurs ont à cœur de mener à bien leur mission de prévention qu’ils considèrent comme leur second métier. C’est pourquoi, ils ont créé l’association Assureurs Prévention. Cette association a pour objectif de mener des actions de prévention et de sensibilisation dans tous les domaines : prévention routière mais aussi prévention santé et prévention des accidents de la vie courante. L’association a pour vocation d’alerter l’ensemble des Français sur les dangers auxquels ils pourraient être confrontés en leur délivrant des messages et des informations pratiques et simples.  Assureurs Prévention mène depuis trois ans la campagne “Assurons-nous de transmettre les bons gestes” à la télévision et a lancé, en septembre 2013, l’opération “On va bouger ! Objectif 10 000 pas par jour” ». www.assureurs-prevention.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s