Carmat®: mort du premier greffé. Hommage et clôture du marché

Bonjour

Hommage et marché. L’annonce a été faite dans la soirée du 3 mars, au  lendemain de la mort. « Soixante-quinze jours après l’implantation du premier cœur artificiel bioprothétique  Carmat®chez un homme de 76 ans souffrant d’une insuffisance cardiaque terminale, le malade est décédé le 2 mars 2014″ a fait savoir l’hôpital européen Georges-Pompidou  dans un communiqué. L’hôpital ajoute que les causes de sa mort « ne pourront être connues qu’après l’analyse approfondie des nombreuses données médicales et techniques enregistrées ». Plus tard des publications médicales et scientifiques suivront. L’intervention avait été réalisée le 18 décembre par les Prs Christian Latrémouille et Daniel Duveau.

« Haute figure du malade »

Dans son communiqué, l’hôpital Georges-Pompidou précise que les médecins impliqués dans les soins « désirent souligner  l’importance des premiers enseignements qu’ils ont pu tirer de ce premier essai clinique, concernant la sélection du malade, le suivi postopératoire, le traitement et la prévention des difficultés rencontrées ».

Hommage. Le communiqué salue également « la haute figure du malade » qui « pleinement conscient de l’enjeu, a, par sa confiance, son courage et sa volonté, apporté une contribution mémorable aux efforts engagés par les médecins pour lutter contre une maladie en pleine évolution »Cet homme souffrait d’insuffisance cardiaque terminale. La société avait reçu le feu vert des autorités françaises pour réaliser les quatre premières implantations en France.

Baisse en Bourse

Carmat®  avait indiqué en novembre qu’il devrait avoir terminé avant la fin 2014 les essais cliniques sur l’homme, ce qui permettrait une commercialisation en Europe dans la foulée. Les analystes annonçaient fin 2013 qu’entre 100.000 et 120.000 malades pourraient potentiellement bénéficier de la technologie de Carmat® en Amérique du Nord et en Europe et ce pour un marché mondial évalué à environ 16 milliards d’euros. Le prix de ce cœur artificiel de 900 grammes a été estimé par les analystes entre 140.000 et 180.000 euros. Une transplantation classique coûte 250.000 euros en France et presque un million de dollars aux Etats-Unis.

Ethique du don

Il s’agit toutefois là des chiffres communiqués par Carmat® à la presse – des chiffres reproduits par la presse à l’heure du premier décès. Des chiffres contestés et hautement variables selon le respect ou non des indications premières. Les choses sont aussi d’autant plus complexes qu’il s’agit d’un affrontement à venir entre les lois du marché mécanique et celles d’une pratique fondée sur l’éthique du don post mortem (mémoire-blog et Slate.fr).

Demain RTL fera voter ses auditeurs (« 75 jours : progrès ou pas ? »). Demain, encore, des blogueurs médecins reviendront sur le sujet – comme Luc Perino en quête du meilleur rationnel possible. Tweet de  Marisol Touraine, ministre de la santé: « Toutes mes condoléances à la famille du patient, et mon soutien aux équipes qui luttent sans relâche pour faire avancer la médecine.  9:29 PM – 3 Mars 2014« 

En cette soirée du 3 mars le quotidien Les Echos précise qu’en Bourse, avant l’annonce officielle de la mort, l’action Carmat® a clôturé à 95 euros (-1,81%). Les Echos ne nous disent pas les raisons de cette anticipation. Pas plus que la presse spécialisée ne nous dira, demain, pourquoi la cotation a été suspendue « à la demande de Carmat® ». Reprendra-t-elle à la lumière des résultats de l’autopsie ?

« L’analyse des données est conduite dans le respect du protocole de l’essai clinique, précisera, dans 24 heures, Carmat®.  Il est prématuré de tirer des conclusions à  partir des données d’un seul patient, quelle que soit la durée d’implantation. » Pourquoi tant d’embarras face à cette mort ?

Question dérangeante : ce cœur Carmat® bat-il toujours ? Sera-t-il réimplanté ?

Cœur ou pas le marché a décidément bien des secrets.

A demain

Une réflexion sur “Carmat®: mort du premier greffé. Hommage et clôture du marché

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s