« Fémidom »: non, le préservatif féminin n’est pas un sac à main lubrifié

Bonjour

On phosphore dur chez les communicants. Il faut attirer l’œil du journaliste. Obtenir un peu de buzz. Coûte que coûte. Trois exemples d’actualité.

C’est aujourd’hui 8 mars,  la « Journée de la femme ». Le 8 mars depuis ….1857 (voir l’historique que nous offre Slate.fr)

Oxymore et néologisme

« Le 8 mars, devenez un évangeliste du fémidom ». On reçoit le message par mail et le mail attire immanquablement l’œil. Un néologisme aux accents d’oxymore, cela s’invente pour être vu. Le message vient de l’association Aides, aujourd’hui dans la tourmente économique. Il s’agit de préservatif féminin. On peut en savoir plus ici  

Il s’agit de « changer l’image de cet outil de prévention peu connu mais incontestablement au service de l’égalité entre les sexes ».

« Défi de taille » 

L’initiative revient ici à Aides et à « eYeka », une plate-forme de créateurs vidéos. Le concours était lancé auprès des artistes-créateurs de vidéos. Voici ce qu’on fait valoir aux journalistes, sans doute pour retenir leur attention :

« Le défi était de taille, c’est le cas de le dire. Moche, introuvable, cher, les préjugés autour de ce dernier sont nombreux. Et s’il était possible de le voir autrement ? Atout considérable : avec le fémidom, les femmes reprennent la main en matière de prévention. Ce qui est toujours utile car il est parfois difficile d’imposer le préservatif à son partenaire masculin.

 « Etrangler l’attribut » 

 Aides: « Mais comment vendre son allure peu ragoûtante de sac ménager lubrifié ? Transformons-la en qualité : ses formes généreuses éviteront d’étrangler l’attribut précieux et nécessairement « hors-norme » de tout partenaire masculin. Sa lubrification palliera le problème de sécheresse vaginale, courant chez les femmes,  en augmentant plaisir et confort.

 Vous l’avez compris, le fémidom recèle un grand nombre d’attraits que les 3 clips gagnants dévoilés ce 8 mars souligneront avec une bonne dose d’humour et une grosse louchée d’inventivité ! Vidéos qui n’attendront que vous pour être massivement diffusées sur les réseaux sociaux. Devenez un évangéliste du fémidom ! »

Inverser pour décomplexer

L’autre sujet nous est proposé par l’Institut Gustave Roussy. Cette fois c’est à l’occasion de « Mars bleu ». On ignore généralement que mars est le mois de sensibilisation au cancer colorectal. Quant à la couleur on ne sait pas pourquoi c’est le bleu qui a été retenu. Voici ce que l’on demande aux journalistes de bien vouloir faire savoir :

« Gustave Roussy lance  »Roulons pour le côlon » et organise une action de sensibilisation du grand public du 10 au 16 mars avec une tournée en camion type ‘’Foodtruck’’ pour informer et collecter. Explications en vidéoDossier de presse ici. Inverser les rôles pour décomplexer. Les personnes qui viendront s’informer pourront prendre pour quelques instants la place du médecin et réaliser une endoscopie sur un mannequin. C’est  une manière ludique d’expliquer cet examen indispensable qui néanmoins rencontre encore craintes et réticences auprès des patients.

 Croix rouge française

Vagin et côlon au programme, donc. Buzz garantis. Qui s’intéressera aux 150 ans de la Croix-Rouge française ?  Quel média diffusera tout ou partie de ceci :

« Créée en 1864, la Croix-Rouge française est l’une des premières des 189 sociétés nationales qui rassemblent aujourd’hui 97 millions de per­sonnes dans le monde autour de ses sept principes : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.

Elle fait partie de l’histoire et a transformé parfois le destin de nombreuses familles. L’histoire de blessés et victimes de conflits,  de catastrophes, d’accidents de la vie, d’inondations, de conséquences d’une perte d’autonomie, etc. Mais elle a aussi changé la vie de celles et de ceux qui s’engagent, au sein de l’association.

La Croix-Rouge française s’inscrit au cœur de notre histoire, sur tous les fronts de l’urgence et des missions au long cours. Elle accompagne l’évolution sanitaire et sociale du pays, les événements et les urgences qui ont marqué les Français. Elle trouve également une large expression dans le monde, lors des catastrophes humanitaires d’origines naturelles ou technologiques, ou lors des conflits.»

La Croix et les femmes

Trop daté. On sent que tout cela manque de communicants. Qui saura qu’à l’occasion de son 150ème  anniversaire, la Croix-Rouge française, lance un ouvrage exceptionnel ? Un ouvrage « richement illustré qui retrace  le parcours de femmes et d’hommes engagés ». Cet ouvrage sera disponible le 12 mars en librairie : 32 euros dont 2 euros reversés à la Croix-Rouge française.

La Croix Rouge française ce sont aussi des femmes. Ce sont surtout des femmes. Cette association leur rend hommage. Comme on peut le voir ici. Cet hommage en vaut bien d’autres.

A demain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s