Carmat® : scoops post-mortem

Bonjour

Les journaux d’information générale peuvent aider à rendre hommage. C’est souvent après la mort de célébrités. Le Journal du Dimanche de ce 16 mars 2014 innove. A La Une et sur trois pleines pages il rend hommage à un inconnu célèbre. Il révèle son nom : Claude Dany. Et il montre son visage. Un « ancien ouvrier normand qui  a vécu 74 jours avec un cœur bioprotéthique ». L’homme-mystère de l’HEGP, l’homme au cœur-Carmat®c’était lui.

Le JdD lui rend hommage en révélant son nom et en ouvrant ses pages à celles et ceux qui parlent de lui. Photographies exclusives (signées « Carmat et DR ») Entretien-fleuve. On le découvrira, courant sur les 4-5-6. Avec, en prime médicale, les explications du Pr Alain Carpentier. Quelques confidences sans doute d’ores et déjà scrutées au microscope par les concurrents et les actionnaires. « Le cœur s’est arrêté brusquement ». Pourquoi ? On ne sait pas. Sinon que « la mort n’est pas liée à une complication ». Ni une complication du malade, ni une complication du matériel : « pas le moindre caillot dans la prothèse ni dans la circulation ».

Court-circuit

« En ce sens l’essai est un succès, souligne le Pr Carpentier. Pour autant le cœur s’est arrêté brusquement. Il y a eu un court-circuit. Cela entraîne un arrêt cardiaque identique à celui que peut présenter un cœur naturel pathologique. Nous cherchons à comprendre d’où vient ce problème électronique et pourquoi. »

Données importantes : Claude Dany a fait « des ulcères de stress inattendus ». Le prochain patient recevra donc un traitement préventif. « On mettra aussi en place des exercices respiratoires particuliers, prévient le Pr Carpentier. Ces complications, on ne les retrouvera plus. Une à une, nous les préviendrons dans l’avenir. C’est le but des essais cliniques. Grâce au courage de Claude Demy, nous améliorons déjà la préparation et donc la réussite des prochaines implantations, ainsi que le confort du malade. »

Tout ceci aurait pu être tu. Il est peut-être bon que cela soit publiquement dit.

A demain

2 réflexions sur “Carmat® : scoops post-mortem

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s