L’air pollué (7 millions) tue autant que le tabac (6 millions). Pourquoi ne pas interdire de fumer durant les pics de pollution ?

Bonjour

Jeudi 27 mars 2014. Paris pollué. Un peu à la manière de Pékin, en nettement plus modeste. Est-ce un clin d’œil au président chinois en visite dans la capitale française ? Particules fines, ce soir, en la Galerie des glaces de Versailles?

« Airparif », chargé de surveiller la qualité de l’air en Ile-de-France, prévoit pour aujourd’hui un taux de pollution aux particules « au-delà du seuil d’information, qui déclenche des recommandations pour les populations les plus fragiles ».

Venir voter semi-gratis 

Ce nouveau pic n’est toutefois  pas assez élevé pour conduire le gouvernement Ayrault (sur le départ) à décider d’une mesure de circulation alternée comme il le fit le 17 mars dernier. Aussi les observateurs politiques estiment-ils que cet épisode sera sans conséquences sur le résultat du second tour des élections municipales dans la capitale. Quoique. En prévision de ce dépassement, la mairie de Paris a décidé « de rendre gratuit jeudi le stationnement résidentiel pour les 170 000 Parisiens détenteurs d’une carte annuelle, afin de les encourager à ne pas prendre leur véhicule ». Par ailleurs, la mairie de Paris « indique que si le seuil d’alerte venait à être dépassé dans les jours prochains, des mesures complémentaires seraient prises telles qu’une  »certaine gratuité » (sic) pour les Autolib’ et Velib’. » Venir voter semi- gratis?

Le hasard veut que tout ceci survienne au moment même où l’OMS fait savoir urbi et orbi que  la pollution atmosphérique tue désormais de manière prématurée environ 7 millions  de personnes par an dans le monde. Volontairement ou pas, elle oublie de faire la comparaison avec la mortalité due au tabac (« Les comptables de la pollution atmosphériques font une croix sur le tabac. Pourquoi ? »).

Hécatombes en perspectives

Heureusement certains médias sont là, pour mettre en perspective les hécatombes. Le Monde notamment, qui nous dit : « en 2012, la pollution de l’air a été responsable d’un décès sur huit au niveau mondial, soit environ 7 millions de morts – plus que le tabagisme ». « Plus que le tabagisme » ? Mais encore ? On va sur le site de l’OMS :

« L’épidémie de tabagisme tue près de 6 millions de personnes chaque année. Plus de 5 millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et plus de 600 000, des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée. Si aucune mesure n’est prise d’urgence, le nombre annuel de ces décès pourrait atteindre plus de 8 millions d’ici à 2030. Plus de 80% du milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Même si elle baisse dans certains pays à revenu élevé ou à revenu intermédiaire supérieur, la consommation totale de produits du tabac augmente au niveau mondial. »

Questions pour Airparif

Rappelons que dans les deux cas il s’agit de morts prématurées par inhalation de substances toxiques. Et que dans les deux cas la puissance publique a le pouvoir de modifier la situation. Surtout dans le cas du tabac, addiction fiscalisée industriellement entretenue (1). Rappelons aussi que le tabac tue la moitié de ceux qui en consomment. Soit une proportion nettement plus élevée que ceux qui respirent une atmosphère polluée. Sans parler de celles et ceux qui fument pendant les pics de pollution.

A ce sujet, une question : pourquoi « Airparif » ne conseille-t-il  pas aux fumeurs d’éviter de fumer lors de la prochaine alerte aux particules fines ? Il faudra aussi parler du « vapoter ». Nous allons interroger « Airparif »  et nous vous tiendrons informés. Si possible avant la prochaine alerte aux fines particules.

A demain

(1)  Les fumeurs et les autres liront avec délice, de l’historien américain Robert N. Proctor   « Golden Holocaust. La conspiration des industriels du tabac ». Paris .Editions des Equateurs, 2014. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Johan-Frédérik Hel Guedj. Préfacé et édité par Mathias Girel. Postface d’Etienne Cagnard, président de la Mutualité Française

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s