PMA pour couples de femmes : le clap gouvernemental de fin (Marisol Touraine)

Bonjour

Dix huit mois. Il aura donc fallu dix-huit mois pour en arriver là. Cela vient de se passer sur France 3.  Interrogée sur le devenir de la PMA, à quelques jours la rencontre entre Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat à la famille et les représentants de la « Manif pour Tous » Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé a déclaré : « Les lois de société, ce n’est pas simplement la famille ou la PMA. Car la PMA, c’est clair, le sujet n’est pas aujourd’hui sur la table ».

« La loi sur le mariage pour tous a été votée. Il ne s’agit pas de faire croire que nous allons mettre cela à l’ordre du jour du Parlement. Le projet n’est pas à l’ordre du jour, a-t-elle déclaré. La question de la PMA n’est pas la question qui préoccupe de façon majoritaire les Français. Et je le dis fortement, ce n’est pas une question qui aujourd’hui est sur la table ».

Marisol Touraine favorable

En octobre 2012 Mme Touraine (alors également ministre des Affaires sociales et de la Santé) déclarait  qu’elle était « personnellement favorable »  à ce que la PMA soit accessible à tous. « Les inquiétudes qui s’expriment — comme sur l’adoption et la PMA – sont révélatrices des doutes qui existent actuellement sur la famille en général, expliquait-elle dans un entretien sur le site du quotidien gratuit  Métro« La famille n’est plus aussi simple qu’avant. Je suis personnellement favorable à ce que la PMA soit accessible à tous, ajoutait-elle. Mais faut-il le faire d’emblée ? Donner le temps du débat peut permettre de réfléchir en termes d’éthique, de bioéthique. Mais la question ne doit à aucun moment être considérée comme taboue. »

Question taboue

Taboue, la question, désormais, l’est. Du moins pour le gouvernement Valls. On n’évoquera pas le sujet en mai prochain lors de l’examen par l’Assemblée nationale d’une proposition de loi PS-écologistes sur l’autorité parentale –proposition de loi reprenant certains aspects du projet de loi sur la famille qui avait été reporté sine die en février (au lendemain de défilés organisés par la Manif pour tous à Paris et Lyon). Le texte déposé ne prévoit ni d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, ni d’autoriser la gestation pour autrui au bénéfice des couples composés de deux hommes.

Mme Touraine en service commandé

une fenêtre de tir question reste toutefois ouverte: celle des amendements qui pourraient être déposés par des députés socialistes ou écologistes opposés au gouvernement de Manuel Valls. Il en existe. Le nouveau Premier ministre avait pour sa part clairement fait valoir qu’il était radicalement opposé aux nouvelles « réformes de société » désormais bien trop clivantes. Il l’avait d’ailleurs déjà fait valoir avec éclat (sur RTL) lorsqu’il n’était encore que ministre de l’Intérieur empiétant largement sur les terres de Jean-Marc Ayrault. Et les derniers propos de Marisol Touraine sur FR3 doivent être clairement compris comme ceux d’une ministre en service commandé.

Fin de vie ?

Avec ce clap de fin sur la PMA que vaudra l’avis qu’avait demandé le président de la République au Comité consultatif national d’éthique ?  Un avis dont son président Jean-Claude Ameisen avait annoncé, en février dernier, qu’il pourrait être rendu « avant la fin de l’année 2014 ». Plus rien ne presse désormais. Le CCNE peut tranquillement modifier son agenda. Et se consacrer aux modifications qui pourraient être apportées à la loi Leonetti sur la fin de vie (droit ou pas au suicide médicalement assisté?) .

A moins que le Premier ministre décide, là aussi, de faire une croix sur quelques volontés socialistes de « changer la société ». Et le président Hollande de renoncer à l’un de ses engagements.

A demain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s