OGM et PMA : José Bové qualifie Jacques Testart de chrétien. Testart lui répond. C’est dans Libération

Bonjour

La tribune est courte et sera lue. Elle est signée de Jacques Testart, « directeur de recherches honoraires » (sic) à l’Inserm. Tout commence avec un entretien accordé le 30 avril par le vert eurodéputé José Bové à la chaîne KTO dans l’émission « Face aux chrétiens » de Dominique Gerbaud.

Chuter

José Bové y déclare : «Que ce soit pour les couples homosexuels ou hétérosexuels, que ce soit sur le végétal, l’animal et a fortiori sur l’humain, je suis contre toute manipulation sur le vivant». L’affaire a fait grand bruit ; tomber de sa chaise la sénatrice verte Esther Benbassa ;  susciter l’ire doublée d’incompréhension de Jean-Luc Mélenchon (« José Bové est un néo-chrétien : anti-PMA et contre toutes les manipulations de l’humain »)

Or José Bové ne parlait pas aux chrétiens au hasard. Il se prévalait même de la compréhension de Jacques Testart, biologiste connu pour son franc-parler et ses idées qui furent longtemps estampillées de gauche.

Arriver

« Puisque José cite mon nom en appui, en soulignant que je ne suis «pas chrétien au départ», je veux d’abord l’assurer que je ne le suis pas davantage à l’arrivée, écrit Jacques Testart dans Libération (daté du 7 mai). Et que mes positions ne sont pas forcément les siennes pourvu que l’on évite les dérives sémantiques largement consacrées dans les médias : la PMA (ou mieux l’AMP: l’assistance médicale à la procréation) existe bien au-delà de la fantasmatique insémination artificielle au profit de couples homosexuels, et les OGM ne se réduisent pas aux plantes transgéniques (PGM). »

Renier (se)

Jacques Testart poursuit ainsi : « Je n’ai jamais renié mon implication en fécondation in vitro dans le but de permettre la procréation pour des couples stériles et je n’ai pas d’opposition envers ces OGM que sont les organismes unicellulaires, cultivés en fermenteur où ils produisent diverses molécules dont des médicaments, ou envers les OGM, plantes ou animaux qui constituent des modèles précieux pour la recherche scientifique. »

« En revanche, je condamne, comme José Bové, l’impasse technologique des plantes pesticides, bricolage coûteux et périlleux qui contredit les approches scientifiques pour nourrir l’humanité en préservant l’environnement. Et je critique l’expérimentation humaine pour concevoir des enfants délibérément privés de leurs origines (anonymat du géniteur) en exigeant abusivement le concours de la biomédecine, ou la fabrication d’enfants sur mesure (tri des embryons). »

Clarifier

Jacques Testart conclut « Aussi, ce ne sont pas l’ensemble des «manipulations» du vivant qui me paraissent illégitimes mais seulement celles qui s’opposent au bien commun par leur absurdité (PGM), leur déni de l’autonomie des personnes (insémination médicalisée), l’instrumentalisation d’autres humains (enfants ou mères porteuses) ou la construction d’une humanité arbitrairement codifiée (sélection embryonnaire). Si les OGM et l’AMP méritent l’attention des politiques, la clarification exige de dire de quoi on parle, et de justifier pourquoi on le refuse. »

Regret

La tribune aurait dû être un peu plus longue. Jacques Testart nous aurait alors dit s’il était pour ou contre que l’on use des techniques de l’AMP pour aider deux femmes homosexuelles à concevoir un enfant. C’est dommage. Sa tribune aurait été encore plus lue.

A demain

Une réflexion sur “OGM et PMA : José Bové qualifie Jacques Testart de chrétien. Testart lui répond. C’est dans Libération

  1. Vous concluez votre billet par :  » Jacques Testart nous aurait alors dit s’il était pour ou contre que l’on use des techniques de l’AMP pour aider deux femmes homosexuelles à concevoir un enfant » . Comme vous avez dû lire le dernier livre de Testart à propos duquel vous avez consacré un billet, vous connaissez déjà la réponse…qui n’aurait assurément pas plu à certains lecteurs de Libé.

    Mais pourquoi donc restez-vous sibyllin ?

    PS : Publiée le 7 mai dans Libération, la déclaration de Testart avait déjà paru la veille dans Politis http://www.politis.fr/PMA-Jacques-Testart-repond-a-Jose,26847.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s