Un premier cas exceptionnel de rémission de myélome multiple par virothérapie (rougeole)

Bonjour

Le cas est spectaculaire, totalement hors norme. Aussi est-il est repris, ici et là à travers le monde, par les médias d’information générale. Toutes les données scientifiques et médicales sont publiée dans Mayo Clinic Proceedings (et accessibles ici). Une vidéo à haute vertu pédagogique est également gracieusement  mise à disposition (accessible ici).

Cancers métastasés

En résumé : une femme de 49 ans souffrant d’un myélome multiple a pour la première fois bénéficié d’une rémission durable après l’injection d’une dose importante de virus modifiés de la rougeole. Une deuxième tentative n’a pas été couronnée du même succès.  « Ces patientes ne répondaient plus aux autres thérapies et avaient connu plusieurs rechutes de leur cancer, explique le Dr Stephen J. Russell, premier signataire de cette publication. Il s’agit de la première étude clinique à montrer la faisabilité d’une virothérapie contre des cancers métastasés ».

Les deux malades ont reçu chacune une seule dose de ce vaccin thérapeutique contenant une dose massive de virus de la rougeole génétiquement modifiés  – virus devenus capables de cibler les cellules cancéreuses. Ces deux patientes ont réagi positivement à ce traitement avec une réduction des cellules cancéreuses. L’une d’elles bénéficie d’une  rémission complète depuis plus de six mois.

Intérêts financiers

Toutes les données officielles  sur myélome multiple sont disponibles ici. On verra ici en quoi consiste la virothérapie antitumorale usant du virus de la rougeole (vidéo Inserm, Nantes). Et plus généralement ce qu’est la virothérapie.

Précision : Les trois premiers auteurs de l’étude (ils sont quinze au total)  ainsi que la célèbre Mayo Clinic précisent avoir un intérêt financier dans la technologie utilisée. Ils ne disent pas lequel. Ni comment ils entendent le faire fructifier. Ni si le choix de Mayo Clinic Proceedings comme vecteur de cette publication est ou non lié à cet intérêt.

A demain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s