« Appel des 343 » pour la PMA (Libération). Pourquoi pas, mais pour dire quoi ?

Bonjour

Dans son édition datée du 6 juin le quotidien Libération tente ce qu’il est convenu d’appeler un coup. Une première page pour gros tirages. Un lointain cousinage avec la couverture du Nouvel Observateur de 1971 qui publia un appel également chiffré qui devait précéder la loi de dépénalisation de l’avortement. Des « fraudeuses » prenant la succession de « salopes ».  Le parallèle s’arrête là. Rien de comparable. En aucune façon.

« Nous réclamons… »

Voici l’appel de ce manifeste. (Ici celles qui le signent et leurs soutiens)

«Chaque année, des milliers de femmes ont recours à une PMA à l’étranger dans le but de fonder une famille.

D’autres le font dans des conditions dangereuses pour leur santé en raison de l’exclusion à laquelle elles sont condamnées alors que cette même intervention est autorisée en France pour les couples hétérosexuels.

Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir eu recours à une insémination avec donneur afin de fonder une famille.

Nous réclamons l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, sans discrimination. Nous réclamons que la loi ouvrant l’adoption aux couples de même sexe soit appliquée partout en France.

Nous réclamons l’égalité entre couples homosexuels et hétérosexuels pour l’établissement de la filiation de leurs enfants.

Nous réclamons que tous les enfants de France puissent bénéficier des mêmes droits et que cessent immédiatement les discriminations dont sont victimes les enfants élevés dans les familles homoparentales.»

Rien avant la fin du quinquennat

Chacun, chacune, peut réclamer ce qu’il veut au législateur. Il n’est pas certains que ce dernier entende. Pour l’heure le président de la République et le gouvernement ont choisi. Celui de Manuel Valls plus encore que celui de Jean-Marc Ayrault. On n’ouvrira pas ce dossier sociétal d’ici la fin du quinquennat. Trop clivant.

Dans son éditorial (François Sergent) Libération écrit pourtant :

« (…) Le législateur et le gouvernement doivent se saisir du «droit à l’enfant» et en fixer les règles et les limites éthiques et légales. Ce «droit» doit-il s’étendre aux célibataires, femme et homme ? La société doit-elle prendre en charge ces procédures coûteuses conçues à l’origine pour pallier des difficultés physiologiques des couples infertiles et étendues aux couples ontologiquement incapables de procréer ? Le droit à l’enfant respecte-t-il le droit des enfants ? Ces questions fondamentales de société méritent un débat et une loi en lieu de l’indécis actuel. »

Vingt ans déjà

Les couples « ontologiquement incapables de procréer » est une bien belle formule. Et ce sont de bien bonnes questions. C’est si vrai qu’elles sont d’ailleurs posées à échéances régulières depuis plus de vingt ans.

Pourquoi les poser maintenant alors même que l’on sait qu’elles ne seront plus entendues ? C’est la principale interrogation que pose la publication de ce manifeste dans Libération.

A demain

Une réflexion sur “« Appel des 343 » pour la PMA (Libération). Pourquoi pas, mais pour dire quoi ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s