Ils ont vendu Chambord à Van Cleef & Arpels

Bonjour

Aujourd’hui les grilles du parc sont fermées. Le pont-levis hissé.  La direction est tenue par à la confidentialité. « Un bien beau contrat ». Le journaliste n’en saura guère plus. C’est La Nouvelle République d’aujourd’hui qui nous l’apprend (Henri Lemaire).

Bijoux en hélicoptère

« Ce mois-ci, c’est le joaillier Van Cleef & Arpels qui crée l’événement en désertant deux jours durant la place Vendôme pour un non moins prestigieux rendez-vous de chasse. Une collection de cailloux hors du commun et de la plupart des bourses y est présentée à une clientèle internationale triée sur le volet. Une centaine d’invités dit-on. Pour eux, le château est bouclé, gendarmes discrets à l’extérieur, sécurité privée à l’intérieur.  »On dit que les bijoux arrivent par hélicoptère et repartent le soir même », confie un consommateur du seul café de la petite place. »

Barnum

Que faire à Chambord quand Chambord n’est plus au peuple ? « Faute de visite le spectacle est sur les terrasses fermées au public, nous dit le journaliste.  Armé de deux tourelles aux arabesques chatoyantes le gigantesque barnum dressé au lendemain de la fermeture du Game Fair à belle allure. On y répète en fin de matinée le spectacle du soir. Éléphant, chevaux, laquais, chaises à porteurs, licornes, tout un bestiaire s’anime, gentiment cornaqué au porte-voix par un metteur en scène pressé d’en finir. « Prochaine répétition à 19 h, prenez le temps de vous reposer. » Ce soir, c’est feu d’artifice. »

22, Place Vendôme

Van Cleef & Arpels est  une entreprise de joaillerie française appartenant au groupe de luxe suisse Richemont. La première boutique fut ouverte au 22 de la place Vendôme en 1906. On se souvient qu’en 1938, Van Cleef & Arpels a déposé un brevet pour son collier « Passe-Partout », produit phare de la maison dont l’avantage premier est de permettre à la femme d’adapter ses bijoux à ses tenues et envies.

L’innovation de ce collier réside dans le système de rails métalliques permettant de glisser une chaine flexible (le serpent) et de régler ainsi la longueur du collier grâce aux deux clips qui ont la forme de fleurs et qui peuvent également être portés aux oreilles. Cette même année c’est l’idée du collier zip qui émerge sous les suggestions de la Duchesse de Windsor mais celui-ci ne verra le jour qu’en 1951. Ce collier montre tout le génie et l’ingéniosité de la Maison et est aujourd’hui une pièce maitresse.

Bracelet  »Jarretière »

Marlène Dietrich  fut à l’origine du bracelet  »Jarretière » dont elle passa commande en 1937.Grace Kellyen 1955 demanda à Van Cleef & Arpels de créer sa parure de fiançailles. La Maison devint par la suite le fournisseur officiel de la principauté de Monaco. En 1978 la Maison créa le diadème porté par Grâce Kelly lors du mariage de la Princesse Caroline de Monaco. Florence Jay Gould, amie de Charles Arpels, elle est à l’origine de la création de la Minaudière. Pour le couronnement de  l’Impératrice Farah Pahlavi Van Cleef & Arpels créa la couronne et un collier d’émeraudes (ainsi que les parures des sœurs de l’Impératrice). La création de la couronne nécessita six mois de travail et fut réalisée dans la salle du Trésor National de la Banque Centrale d’Iran car chaque pierre devait être la propriété de cette dernière.

Quelques cerfs se souviennent

Faut-il rappeler que la cantatrice Maria Callas était une grande admiratrice des bijoux de la Maison et une cliente régulière ? En 1967, Van Cleef & Arpels créa spécialement pour elle le célèbre clip  »Fleur ».

Le château de Chambord est né il y aura bientôt cinq siècles dans le cerveau de François 1er. Quand Van Cleef & Arpels n’est pas là on peut encore visiter un assez célèbre escalier dont on ne redescend jamais. Quelques cerfs se souviennent que  Charles Quint, grand rival du roi de France, fut accueilli à Chambord par François Ier. C’était dans la  nuit du 18 au 19 décembre 1539.  Le cortège fut reçu par des ballets et des jonchées de fleurs dans un somptueux décor de tapisseries.

Dans la nuit du 27 au 28 juin 2014 les cerfs entendront les hélicoptères. Le Domaine de Chambord est la propriété de d’Etat Français. Et le journaliste ne peut pas savoir combien notre propriété a, pour quelques heures, été cédée au joailler créateur du collier « Passe-Partout ».

A demain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s