Affaire Vincent Lambert : le Dr Eric Kariger demande la protection de Marisol Touraine contre des « intégristes catholiques »

Bonjour

C’est le dernier et spectaculaire épisode  d’une longue affaire qui en comportera bien d’autres. Il vient d’être rapporté par France Bleu Champagne (voir ici). En substance : le Dr Eric Kariger, chef de l’unité de soins palliatifs du CHU de Reims, dénonce les menaces dont il est victime de la part de milieux intégristes catholiques. Il réclame le soutien de Marisol Touraine, ministre de la Santé.

Pressions médiatiques

Ce médecin affirme aujourd’hui ne plus savoir s’il réussira à « tenir »  face à la pression judiciaire, médiatique et aux menaces dont il dit être l’objet. Le Dr Kariger affirme recevoir des lettres, des courriels insultants ou menaçants. Ces écrits le visent personnellement mais aussi parfois son équipe ou sa famille. Il dénonce la « démesure » que prend l’affaire Lambert, dit avoir peur pour sa famille et demande que les menaces cessent. Il lance un appel solennel à l’Agence régionale de santé Champagne -Ardenne,  ainsi qu’à la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Le Dr Kariger est depuis plus d’un an au cœur même de l’affaire Vincent Lambert. C’est lui qui a initié un processus de « fin de vie » avant d’être contraint de renoncer faute d’en avoir informé les parents du malade qui lui est confié. C’est lui qui mardi 24 juin disait à Paris sa satisfaction de la décision du Conseil d’Etat (la fin de l’alimentation et de l’hydratation de Vincent Lambert) avant que cette décision soit reportée par la Cour européenne des droits de l’homme.

Proche de Christine Boutin

Agé de 49 ans l’homme est nettement plus complexe qu’on pourrait l’imaginer. Et sa position  ne lui est pas toujours simple à assumer. Elle l’est même de plus en plus, l’expertise médicale diligentée par le Conseil d’Etat ayant mis en lumière des contradictions majeures dans l’argumentation qui est la sienne depuis avril 2013. Catholique pratiquant, membre du Parti chrétien démocrate de Christine Boutin, dont il a demandé à être mis en congé à l’été 2013, pour ne pas « exposer inutilement le mouvement », le chef de l’unité de médecine palliative et de soins de support au CHU de Reims assume. « Mon cadre, moral, pratique et religieux est clair, expliquait-il au Monde, dans son bureau en octobre. Mon seul juge, c’est ma conscience. »

Ce médecin est aussi un politique, ancien vice-président du conseil général de la Marne. Mme Boutin dit de lui : « il est catholique, médecin, contre l’euthanasie, contre l’acharnement thérapeutique. Il fait tout pour défendre la vie et le serment d’Hippocrate ». C’est dire les paradoxes qu’il peut charrier. Il connaissait les convictions religieuses des parents de son patient, proches de la Fraternité Saint-Pie-X. Pouvait-il ignorer leur opposition à la décision de fin de vie qu’il avait prise ?

Le prix à payer

Et ce d’autant qu’il n’avait encore jamais décidé de pratiquer un arrêt de traitement sur une personne dans un état pauci-relationnel. Il avait alors fait stopper durant trente-et-un jours avant de la rétablir – sur décision de justice. Moins compréhensible encore : il a toujours refusé de confier   Vincent Lambert à une autre équipe médicale. Accepter son transfert eût été, selon lui, « une lâcheté ». « J’ai le sentiment de ne pas être un voyou ou un assassin» a-t-il ici ou là confié aux médias.

« Même avec un regard chrétien, on peut se poser la question du sens de la vie, disait Eric Kariger cet automne (cité par Le Monde ). En intime conviction, je me suis dit, Vincent ne veut pas de cette vie-là. » Eric Kariger en est convaincu : « On peut respecter la vie, mais pas à n’importe quel prix. » 

Que répondra Marisol Touraine à cette demande sans précédent d’un médecin travaillant dans la sphère hospitalo-universitaire ? Quel prix le Dr Eric Kariger est-il  aujourd’hui disposé à payer ?

A demain

4 réflexions sur “Affaire Vincent Lambert : le Dr Eric Kariger demande la protection de Marisol Touraine contre des « intégristes catholiques »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s