Coup de théâtre dans l’affaire Lambert : le Dr Kariger abandonne la tragédie pour le privé

Bonjour

Il y  a quelques jours il disait ses peurs. Déclarait publiquement être menacé par des catholiques intégristes. Il réclamait même la protection de Marisol Touraine, ministre de la Santé (lire ici).  Aujourd’hui le Dr Kariger abandonne la partie. Ce n’est pas lui qui, le cas échéant, organisera la fin de vie de celui qui fut trop longtemps son patient. C’est un nouveau rebondissement dans la médiatisation de la longue affaire Vincent Lambert.

« Strates hospitalières »

Le Dr Eric Kariger, le chef de l’unité de médecine palliative et de soins de support au CHU de Reims et médecin de Vincent Lambert, quittera ses fonctions le 1er septembre pour rejoindre le privé. Ce médecin annonce sa décision  dans un entretien accordé à L’Union-L’Ardennais, (Grégoire Amir-Tahmasseb) publié ce vendredi 4 juillet :

« Mon départ s’inscrit dans un projet totalement personnel et bien sûr professionnel. Cela fait vingt-trois ans que je suis au CHU de Reims où j’ai gravi toutes les strates de la carrière médicale. Je suis un homme de projets. J’ai toujours besoin de me projeter, de construire, de créer. Bien sûr, on ne va pas le nier, l’affaire judiciaire que l’on a dû subir à travers la situation de notre patient Vincent Lambert est un élément qui a contribué à ma réflexion et à ma décision. Mais c’est un élément parmi d’autres. »

« Maisons de famille »

Le médecin  précise que, dès le mois de mai, il avait sollicité le centre national de gestion des praticiens hospitaliers au ministère de la Santé, demandant une mise en disponibilité à compter du 1er septembre prochain. Le Figaro révèle pour sa part que ce praticien quittera le secteur public hospitalier pour aller diriger une maison de retraite, toujours dans la région de Reims. « Le Dr Kariger a déjà des activités dans le privé, où il est directeur médical du groupe ‘’Maisons de famille’’, un réseau de maisons de retraite de luxe », précise le quotidien. « Groupe Maisons de famille. Chez nous vous êtes chez vous »

Le Figaro ajoute que depuis quelques jours des offres s’affichent sur les sites spécialisés pour un poste de médecin gériatre dans «un important centre hospitalier à Reims ». Qui occupera ce poste qui cristallise tant de passions ?  Jusqu’à aujourd’hui l’information n’avait  pas été communiquée  à tous les membres divisés de la famille de Vincent Lambert. Certains pourtant qui en ont eu vent et qui s’interrogent sur le successeur «chargé de la suite» ont obtenu une confirmation par défaut: «on ne sait pas qui le remplacera ni quand», a confié une infirmière il y a quelques jours.

Burn-out

Quel avenir pour Vincent Lambert ? Pour le Dr Kariger la question ne se pose pas :  « L’équipe soignante la plus proche du patient et les médecins qui ont la responsabilité au quotidien de Vincent Lambert connaissent son dossier et sa situation clinique au moins aussi bien que moi. Donc, il y a continuité des soins, ce qui est l’essentiel. »

Il ajoute :

« J’ai la chance d’avoir un environnement familial extrêmement solide, avec une épouse qui a été d’un grand soutien dans ces moments-là et même mes aînés. Heureusement que j’ai été bien entouré car au printemps dernier, j’ai vraiment frôlé mes limites. J’ai été tout proche du burn-out. Tout ce qui s’est passé, c’est forcément des moments de questionnements, de doutes, de fragilités… Moi qui suis un garçon plutôt travailleur et ambitieux, je disais souvent que je n’avais jamais atteint mes limites. Je crois qu’au printemps dernier, j’ai atteint mes limites… Il n’y a rien qui justifie qu’un être humain mette en jeu sa santé. C’est donc vrai que tout ça a favorisé ma réflexion. Ça a peut-être accéléré mon projet professionnel que j’avais en tête »

« Ras-le-bol »

Après l’annonce de cette décision, François Lambert, le neveu de Vincent Lambert, a déclaré au Monde « comprendre » que le médecin « en ait ras-le-bol ». La formule n’est pas des plus heureuses. L’affaire en mériterait sans doute une autre, plus respectueuse des différents acteurs de cette tragédie. Une tragédie loin d’être finie.

A demain

2 réflexions sur “Coup de théâtre dans l’affaire Lambert : le Dr Kariger abandonne la tragédie pour le privé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s