Bonjour
Le vendredi 11 juillet ce père a fait l’ouverture de tous les journaux radiophoniques. De lui on ne retient que l’eau minérale. Comment une colonie de vacances peut-elle prendre le risque d’accueillir les enfants sans eau potable ? On leur distribue de l’eau minérale… La belle affaire… Et la vaisselle… et la douche… et le brossage des dents… s’il avait su… Une France une nouvelle fois abreuvée par les médias en boucle sur eux-mêmes.
Il ne suffit pas que tout soit mis en œuvre face à une énigme. Il faut que cela soit dit. Et redit à l’infini. Pendant quelques heures… Généralement cela suffit. Ainsi donc :
Soupçons
Toutes les analyses sont en cours pour déterminer les causes de la mort d’un enfant de 8 ans dans une colonie de vacances de l’Ariège…. « les soupçons se portent sur de l’eau non potable qu’il aurait pu boire….. Le petit garçon a succombé mercredi en début d’après-midi d’une » infection digestive aiguë « à l’hôpital de Foix….
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’enfant avait été pris de vomissements et de diarrhées sévères avant que les pompiers, appelés par les encadrants de la colonie, ne l’évacuent depuis son centre de vacances à 1 500 mètres d’altitude. Trois autres enfants de la colonie ont été hospitalisés pour des symptômes similaires, mais ont quitté l’hôpital jeudi….
Robinet
Les autorités s’accordent pour s’orienter vers un décès dû à une intoxication alimentaire. L’Agence régionale de santé avait constaté début juillet que l’eau du centre de vacances était contaminée par des bactéries coliformes, a indiqué Nathalie Martien, préfète de l’Ariège…. » Mais toute la colonie buvait de l’eau en bouteille « , a-t-elle ensuite précisé…. refusant de confirmer l’hypothèse d’un lien entre le décès et l’eau non potable.
L’enfant a-t-il malgré tout bu de l’eau du robinet ? …. Aurait-il fallu empêcher toute forme d’accès à cette eau non potable …. » Une enquête a été ouverte justement parce qu’on ne sait rien de précis sur les causes de ce décès « , a insisté Olivier Caracotch, procureur de la République de Foix….. Une autopsie réalisée jeudi à l’Institut médico-légal de Toulouse et a confirmé que le petit garçon était mort » d’une infection digestive aiguë » … elle n’a pas révélé » de vulnérabilité digestive particulière préexistante chez cet enfant « , a indiqué le procureur. Des résultats complets sont attendus mardi 15 juillet. Le centre est désormais fermé jusqu’à nouvel ordre en attendant le résultat des analyses des aliments servis aux enfants.
Chalet
Colonie de 152 enfants âgés entre 6 et 13 ans …. était arrivée lundi 6 juillet au chalet Saint-Bernard, le lieu de vacances situé à Ascou…. encadrée par une vingtaine de moniteurs … devait y rester jusqu’au 19 juillet. La victime faisait partie d’un groupe d’une quarantaine d’enfants de Villeneuve-le Roi (Val-de-Marne) … commune qui finançait une partie des frais de vacances en colonie. … Le maire de la ville, Didier Gonzales, s’est rendu sur place pour organiser l’évacuation des enfants, jeudi après-midi….. » Par mesure de précaution et pour prendre en compte les répercussions psychologiques de cet événement sur le personnel encadrant de la colonie et les enfants, il a été décidé d’organiser le retour des enfants présents dans la colonie dans leur famille « , a confirmé la préfecture.
C’était la première fois que la municipalité de Villeneuve-le-Roi travaillait avec l’association Marc et Montmija, qui gère ce chalet des Pyrénées … avait remporté ce marché par le biais d’un appel d’offres. » Elle a de très bonnes références, elle existe depuis 1958, organise 1 800 nuits par an et travaille avec des sociétés comme Airbus « , assure-t-on du côté de la mairie de la commune… .Des groupes d’enfants originaires de Paris, La Ciotat (Bouches-du-Rhône), Aubergenville (Yvelines) …. et du comité d’entreprise d’Airbus complétaient la colonie…..cellule d’urgence composée de six médecins et psychologues a été mise en place pour les enfants et pour le personnel encadrant de la colonie.
RTL
… unTGV où se trouvaient 19 enfants qui rentraient de la colonie de vacances en Ariège où un garçon est mort d’une infection digestive a dû être stoppé deux heures jeudi en raison des vomissements d’un enfant, a-t-on appris vendredi de sources concordantes …. enfants voyageaient à bord d’un TGV Toulouse-Paris pour rentrer chez eux à Aubergenville, dans les Yvelines, lorsqu' »un petit garçon a présenté des symptômes de vomissements », puis « quelques autres ont dit qu’ils avaient mal au ventre », a expliqué à l’AFP la sénatrice-maire UMP d’Aubergenville, Sophie Primas, confirmant partiellement une information de RTL.
» Par mesure de précaution, les encadrants ont fait arrêter le train TGV à Tours », où les pompiers et le Samu ont examiné les enfants dans la gare et les ont placés sous observation pendant environ deux heures, a poursuivi l’édile….. « Il n’y avait aucun danger. Les enfants allaient bien, ils étaient juste très fatigués. Ils sont remontés dans le train et ont été acheminés vers Paris », a relaté Mme Primas…. Selon la SNCF, le train, immobilisé en gare de Tours à 22H45 jeudi soir, a pu repartir vers 01H10 vendredi pour arriver à Paris vers 02H15. … ;Les enfants ont fini par rejoindre Aubergenville vers 03H30, en bus, sous escorte policière. Une cellule médico-psychologique avait été mise en place pendant l’attente des parents.
Saint-Pierre-des-Corps
La Nouvelle République du Centre-Ouest : « Le TGV qui ramenait la vingtaine d’enfants partis en colonie dans l’Ariège avec le garçon de 8 ans décédé jeudi d’une infection digestive s’est arrêté le soir même en gare de Saint-Pierre-des-Corps. Dans le train parti de Toulouse, un enfant a été pris de nausée. Compte tenu du contexte particulier, la SNCF a pris la décision d’arrêter le train en gare de Saint-Pierre-des-Corps, d’aviser des services sanitaires, les pompiers, pour s’assurer de l’état de santé des enfants. D’autant plus qu’ensuite, 4 ou 5 enfants se sont plaints. Une salle a donc été ouverte à Saint-Pierre-des-Corps. Une fois les vérifications faites, le train est reparti à Paris mais avec deux heures de retard. »
Le même jour « Neuf enfants d’une colonie de vacances, séjournant dans un camping en Bretagne, ont été hospitalisés à Lorient (Morbihan) pour des troubles gastriques vraisemblablement d’origine virale et sans gravité, qui ont aussi entraîné l’hospitalisation de cinq jeunes hébergés dans le même camping …. l’annonce vendredi de ces hospitalisations survient deux jours après la mort d’un garçon de huit ans dans une colonie de vacances dans les Pyrénées des suites d’une infection digestive qui pourrait être liée à « l’ingestion d’une eau non potable »…..compte tenu de ce précédent, des représentants de la gendarmerie, de la préfecture du Finistère et des services sanitaires se sont rapidement rendus sur place et en fin de matinée les autorités se voulaient rassurantes…..
Finistère
« Il s’agit d’un syndrome aigu de gastro-entérite », a indiqué à l’AFP sur place le directeur de cabinet de la préfecture du Finistère, Jean-Daniel Montet-Jourdran….. « Selon les conclusions concordantes de la direction départementale de la protection des population (DDPP) et de la direction de la cohésion sociale, ni la gestion de la colonie, ni le camping ne sont en cause »… Selon les chiffres qu’il a communiqués, neuf enfants de la colonie de vacances, originaires de Clamecy (Nièvre), ont été hospitalisés. …Quatre devaient sortir en début d’après-midi tandis que cinq restent en observation mais sans que leur état de santé soit inquiétant…. En outre, cinq autres jeunes séjournant au camping mais n’appartenant pas à la colonie ont eux aussi été hospitalisés mais sont déjà ressortis…. Enfin « sept autres mineurs » ont été examinés dans le camping par un médecin mais n’ont pas été hospitalisés…. « Il s’agit probablement d’un virus qui se propage par simple contact, notamment dans les sanitaires.
Ce virus ne présente aucun danger pour des personnes en bonne santé », a souligné M. Montet-Jourdran….. En Bretagne, les enfants hospitalisés étaient en vacances depuis le début de la semaine dans le camping du Kérou au Pouldu (commune de Clohars-Carnoët, Finistère), près de Lorient….. « Il est recommandé de se laver les mains et d’éviter tout contact », a de son côté souligné le capitaine Thierry Brison, commandant en second de la gendarmerie de Quimperlé (Finistère). …. « La promiscuité au sein du camping a pu favoriser la propagation du virus, par ailleurs présent dans tout le secteur », a-t-il assuré….. Le camping du Kérou compte 200 places pour des tentes ou des caravanes mais aussi des bungalows. Au total il peut accueillir quelque 400 personnes. Il comprend une piscine, des aires de jeux pour enfants, un snack-bar et une épicerie. Les jeunes de la colonie, au nombre de 21, arrivés le 8 juillet, doivent repartir le 19 juillet.
Ministère
Et puis ce communique de la Direction générale de la Santé :
Un enfant de 8 ans, séjournant en colonie de vacances au Chalet Saint Bernard d’Ascou (Ariège), est décédé d’une infection digestive aiguë mercredi 9 juillet en début d’après-midi, à l’hôpital du Val d’Ariège (Foix), où il avait été transporté peu avant. Les premières analyses anatomo-pathologiques confirment ce diagnostic.
Des investigations épidémiologiques et environnementales sont en cours pour déterminer l’origine de la contamination et préciser les causes du décès. A ce stade, aucune hypothèse n’est privilégiée. Les investigations portent sur l’eau et les aliments consommés.
Concernant l’eau : l’eau de distribution faisait l’objet d’une restriction de consommation pour les personnes fragiles, décidée le 3 juillet 2014. Des recommandations avaient été faites aux enfants de ne pas boire de l’eau du robinet et de l’eau en bouteille leur était fournie. Des prélèvements d’eau ont été envoyés au laboratoire national de référence de Nancy. Les analyses micro-biologiques, qui peuvent prendre plusieurs jours, sont en cours.
Concernant les aliments : une enquête de la direction départementale de la protection des populations est également en cours ; elle porte sur l’ensemble des repas servis lors du séjour.
La préfecture de l’Ariège ayant décidé la fermeture de la colonie par mesure de précaution, le retour de l’ensemble des enfants vers leur domicile est en cours.
Emotion partagée
« Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, partage l’émotion de la famille du jeune enfant et de ses proches. Dès hier, elle a pleinement mobilisé toutes les autorités sanitaires concernées afin que la lumière soit faite le plus rapidement possible sur les causes de ce drame. Le ministère communiquera les résultats des enquêtes en cours dès que ces derniers seront connus. »
Quand ?
A demain
3 réflexions sur “Un mort en colonie de vacances : la dictature montante de la transparence”