Bonjour
Les choses se précipitent. Rompant avec une politique attentiste le ministère français des Affaires étrangères a recommandé jeudi 31 juillet de suspendre tout projet de voyage en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et au Nigeria, où des cas de fièvre hémorragique Ebola sont avérés.
« Sauf raison impérative, il est recommandé aux Français de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés (Guinée, Sierra Leone, Liberia, Nigeria) », a déclaré le porte-parole adjoint du ministère, Vincent Floreani.
Le ministère français a émis cette alerte dans la rubrique « Conseils aux voyageurs » (1) sur son site internet, « en étroite coordination avec le ministère des Affaires sociales et de la santé », a-t-il précisé dans un communiqué. –(Voir ici). Il est clair qu’en l’espèce le Quai d’Orsay a autorité sur le ministère de la Santé.
A demain
(1) Autres conseils en cas de déplacement impératif :
Avant votre départ, il convient de :
- Suivre l’évolution de l’épidémie en consultant régulièrement le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et celui de l’Organisation Mondiale de la Santé,
- de vous inscrire sur leportail Ariane du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
Pendant votre présence sur place, il convient de :
- Ne pas se déplacerdans la zone de foyer de l’épidémie en Guinée forestière et dans les zones signalées en Sierra Leone et au Liberia ( consulter les fiches Conseils aux voyageurs de ces pays)
- Ne pas consommer ni manipulerde viande de brousse,
- Se laver les mainsfréquemment au savon ou avec les solutions de lavage des mains hydro-alcoolique,
- Eviter les contacts directsavec les secrétions des malades ayant une forte fièvre, ou des troubles digestifs, ou des hémorragies extériorisées par la bouche, le nez, ou les selles.
Après votre retour en France il convient de :
Prendre contact avec le SAMU – Centre 15 (numéro de téléphone : 15) en cas de fièvre ou de symptômes compatibles avec la maladie en mentionnant le séjour en Afrique de l’Ouest.
Une réflexion sur “Ebola : Paris recommande désormais de ne plus se rendre dans les quatre pays africains touchés”