Bonjour
Nouvelle et lourde affaire hospitalière. Le Parisien et RTL viennent de révéler qu’une information judiciaire a été ouverte, ce jeudi 7 août, après la mort d’un enfant âgé de 10 ans. Prénommé Zacharie cet enfant est mort au matin du dimanche 3 août aux urgences de l’hôpital Delafontaine situé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le Samu, les pompiers et différents chauffeurs de taxi auraient refusé de le prendre en charge pour l’emmener aux urgences.
L’information judiciaire a été ouverte pour « homicide involontaire» a précisé à l’Agence France Presse le parquet, qui a requis du juge d’instruction « la pratique d’une autopsie judiciaire », pour déterminer les causes exactes de la mort de l’enfant. La polémique commence, la polémique est là.
Abandonné de tous
L’enfant aurait finalement été conduit aux urgences par un automobiliste interpellé dans la rue par les parents de la victime, vers 3 h du matin. Il vomissait et convulsait. Il a été finalement pris en charge après qu’un diagnostic d’appendicite a été porté. Mais son état s’est rapidement dégradé et l’enfant, en arrêt cardio-respiratoire, est mort peu avant 9 h. Une source proche de l’enquête fait savoir qu’une malformation cardiaque (jamais détectée) pourrait avoir participé à ce décès.
« Il a été abandonné de tous, accuse la mère de l’enfant, interrogée par Le Parisien. Personne ne peut nous secourir parce que nous habitons un quartier difficile. Ce n’est pourtant pas la brousse ici. » Les parents de Zacharie habitent une cité d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Ils ont décidé de porter plainte pour homicide involontaire.
La brousse de Paris
Ce n’est pas la brousse, non plus, à Paris. Notamment aux urgences de l’hôpital Cochin où une femme a été retrouvée morte le 15 février dernier. Plus de six heures après avoir été admise pour un motif a priori plus que bénin. Suffisamment bénin pour que personne ne porte de diagnostic et que personne ne s’occupe d’elle. Jusqu’à la retrouver morte sur un fauteuil. Suffisamment bénin pour que personne ne s’émeuve et que la justice ne soit pas saisie/ne se saisisse pas de l’affaire.
Nous avons longuement, sur ce blog, de même que sur Slate.fr, rapporté ce qu’il en était de ce fait-divers hors du commun. A la différence de l’affaire Zacharie les sapeurs-pompiers s’étaient bien déplacés pour transporter aux urgences de Cochin la femme de 61 ans, une femme en bonne santé apparente, légèrement blessée au pied. Autres différences : aucune enquête préliminaire ne fut demandée par le procureur de la République de Paris. A fortiori aucune autopsie pour recherche des causes de la mort ne fut pratiquée.
Closerie des Lilas
Devant l’émotion médiatique Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, s’exprima de manière contradictoire. Avant de se taire. Le procureur de la République de Paris refusa quant à lui, avec une certaine obstination, de répondre à nos questions. (1)
Une stratégie payante au final : personne ne parle plus, aujourd’hui, de la femme retrouvée morte peu avant minuit, le 15 février 2014, sur un fauteuil de la salle d’attente des urgences de Cochin. Morte à deux pas de l’Observatoire et de la Closerie des Lilas. Dans un Paris hospitalier qui, comme chacun sait, n’a rien à voir avec la brousse.
A demain
(1) On observera que Marisol Touraine, ministre de la Santé « a appris avec une très vive émotion le décès de Zacharie, 10 ans, survenu dimanche 3 août au Centre Hospitalier de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ».Elle vient en urgence de demander une enquête sur les circonstances de la mort.
Enquête qui n’avait pas été demandée après la mort de Cochin, la ministre laissant alors la direction générale de l’AP-HP gérer le dossier.
« En complément de l’enquête judiciaire en cours, la ministre a demandé à l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France de réaliser dans les plus brefs délais une enquête pour établir les circonstances exactes du décès de ce jeune patient, mais aussi les conditions de sa prise en charge depuis son domicile, fait savoir le cabinet de Mme Touraine. Marisol Touraine suivra avec la plus grande attention l’évolution de cette enquête. Elle informera personnellement la famille de ses conclusions et des suites qui lui seront données. »
Une réflexion sur “Urgences: Zacharie (10 ans) est mort au centre hospitalier de Saint-Denis. Pourquoi ?”