Ebola : Balkany annonce « plusieurs cas » en France. « Irresponsable » (Marisol Touraine)

Bonjour

Crier au loup. Il ne manquait que ça.  Et il ne manquait que lui : le député (UMP, Hauts de Seine) Patrick Balkany  vient  « d’interpeller » la ministre de la Santé Marisol Touraine. Il fait état de « plusieurs cas » de personnes atteintes par le virus Ebola sur le territoire français. Une allégation vivement démentie mardi 12 août par le ministère, qui dénonce des déclarations « irresponsables ». Sur son blog, l’élu des Hauts-de-Seine écrit à la date du 11 août :

« Alors que l’Organisation mondiale de la santé a lancé, vendredi 8 août, une alerte mondiale en décrétant un état d’urgence sanitaire planétaire contre le virus tueur, je viens d’alerter en urgence le ministre des Affaires sociales et de la santé sur les cas de virus Ebola recensés en France. 

En effet, l’épidémie a fait près de 1000 morts depuis le début de l’année et continue de progresser avec désormais quatre foyers en Afrique de l’Ouest : la Guinée, qui a fermé samedi une partie de ses frontières, ainsi que le Libéria, la Sierra Leone et le Nigeria, où l’état d’urgence sanitaire a été décrété.

Madame le Ministre a récemment déclaré que le risque d’importation du virus en Europe et en France était faible, ajoutant qu’aucun cas importé n’avait d’ailleurs été signalé. Or, selon des sources médicales fiables, plusieurs cas auraient été signalés sur le territoire français.

J’ai donc demandé dès aujourd’hui au Ministre, par une question écrite qui sera publiée au Journal officiel dans les tout prochains jours, de bien vouloir m’indiquer combien de cas atteints par le virus Ebola avaient, à ce jour, été recensés en France ainsi que leur zone d’importation.

Je lui ai également demandé, au vu de ces cas déclarés en France, qu’une information plus large sur les symptômes de la maladie ainsi que sur la marche en suivre en cas de soupçon d’infection, soit mise en place dans les plus brefs délais.

Au regard du caractère urgent de cette interpellation, j’espère obtenir une réponse rapide de la part de Mme le Ministre. »

Dans l’entourage de la ministre, on indique que les affirmations de Patrick Balkany sont « non seulement fausses, mais elles sont surtout irresponsables ».

Déclarations hasardeuses

« L’épidémie d’Ebola constitue une urgence de santé publique de portée internationale selon l’OMS, c’est une épidémie qui ne se prête pas aux déclarations hasardeuses, et face à laquelle le ministère, comme la ministre elle-même, font preuve d’une extrême vigilance et de transparence », précise-t-on de même source citée par l’AFP. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé réaffirme de manière catégorique et ferme qu’il n’y a à ce jour aucun cas confirmé d’Ebola en France, ni même de cas ‘’possible’’ en cours d’analyse ». »

Interrogé par l’AFP, Patrick Balkany a maintenu ses allégations : « Ce n’est pas tombé du ciel… Mais compte tenu du secret médical je ne peux rien révéler de ma source ».

« Avérés », « possibles », « suspects »

Il faut ici rappeler que le ministère distingue les cas « avérés » (confirmation biologique d’infection virale), de ceux « possibles » (personne présentant une fièvre de plus 38,5 degrés C° dans les 21 jours suivant le retour d’une zone à risque ainsi que les formes cliniques compatibles avec une fièvre Ebola, ou personne qui a été exposée à un risque avéré). Les cas « suspects » ne concernent que les personnes présentant de fortes fièvres au retour d’une zone à risque.

Protégé par le secret médical qu’il invoque et son immunité parlementaire le député Balkany peut, sans danger, tout dire. A commencer par le pire.

A demain

2 réflexions sur “Ebola : Balkany annonce « plusieurs cas » en France. « Irresponsable » (Marisol Touraine)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s