Ebola : les fausses (et très graves) accusations de Patrick Balkany, député (UMP, Hauts-de-Seine)

Bonjour

Il y a quelques heures Patrick Balkany  député  (UMP, Hauts-de-Seine) annonçait, sur son blog, que « plusieurs cas » d’infections par le virus Ebola auraient été signalés dur le sol français. Nous nous en sommes fait l’écho. Extraits :

« (…) Selon des sources médicales fiables, plusieurs cas auraient été signalés sur le territoire français. (…) J’ai donc demandé dès aujourd’hui au Ministre [de la Santé] , par une question écrite qui sera publiée au Journal officiel dans les tout prochains jours, de bien vouloir m’indiquer combien de cas atteints par le virus Ebola avaient, à ce jour, été recensés en France ainsi que leur zone d’importation. (…) Au regard du caractère urgent de cette interpellation, j’espère obtenir une réponse rapide de la part de Mme le Ministre. »

De très bonne source

L’entourage Marisol Touraine a vite fait savoir que les affirmations de Patrick Balkany étaient « non seulement fausses, mais surtout irresponsables ».

Pour l’heure, interrogé par l’AFP, le député Balkany se refuse à en dire plus. Il invoque le secret médical  et le secret des sources, des sources médicales fiables. Ce faisant il accuse de facto des médecins (qu’il ne nomme pas) de ne pas avoir transmis aux autorités sanitaires des informations de la plus haute importance. Ou il laisse entendre que la ministre de la Santé n’est pas informée de données essentielles qu’elle devrait connaître. Dans tous les cas ses allégations sont graves et pourraient avoir des suites judiciaires

La réalité s’impose : on nous indique, « de très bonne source », que le virus Ebola n’a pas, à ce jour, franchi les frontières françaises.

A demain

Une réflexion sur “Ebola : les fausses (et très graves) accusations de Patrick Balkany, député (UMP, Hauts-de-Seine)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s