Bonjour
1 069 morts – 1 975 cas. En deux jours 128 nouveaux cas et 56 morts.L’inquiétude Ebola progresse. Dernier symptôme en date : l’OMS vient de classer le Kenya comme un pays «à haut risque» de transmission. Pourquoi ce pays d’Afrique orientale serait-il soudain à risque ? Parce qu’il est un nœud majeur du trafic aérien, et que cette plaque tournante est quotidiennement connectée avec l’Afrique de l’Ouest confie-t-on auprès de l’OMS (voir la BBC). Près de 80 vols par semaine précise AllAfrica. Pour ce qui est de la cartographie aérienne « à haut risque » on peut jeter un œil ici.
Reste que cette situation aéroportuaire n’est pas nouvelle et que l’OMS continue à ne pas recommander l’arrêt des vols internationaux concernant les quatre pays touché d’Afrique de l’Ouest. Une nouvelle fois on ne peut que regretter que l’OMS ne fasse pas la transparence quant aux éléments précis qui la conduisent à formuler ou à ne pas formuler telle ou telle décision.
Fuite allemande
Dans le même temps un cortège d’informations qui témoignent de l’orage épidémique qui semble menacer. L’Allemagne vient de demander à tous ses ressortissants (à l’exception du …personnel médical) de quitter la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria. Berlin ne ferme toutefois pas ses ambassades. L’Agence Reuters rapporte que la Guinée-Bissau a décidé de fermer sa frontière avec la Guinée. Le Ghana retardera l’ouverture des universités et des collèges d’au moins deux semaines pour mettre en place des mesures visant à sélectionner les étudiants en provenance de pays touchés par Ebola. L’Union africaine débloque un million de dollars pour aider à combattre la maladie.
Infirmiers en quarantaine
La Communauté économique des pays d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a annoncé que l’un de ses fonctionnaires, Jatto Asihu Abdulqudir, était mort du virus Ebola au Nigeria. Il avait été en contact avec Patrick Sawyer, l’employé du gouvernement libérien, première victime de l’Ebola au Nigéria – à Lagos où il était venu par avion.
La Sierra Leone a perdu son deuxième responsable médical anti-Ebola en deux semaines. Et vingt-quatre agents de santé, essentiellement des infirmiers, ont été mis en quarantaine ces derniers jours à Freetown. Le président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma, demande quant à lui l’aide de la communauté internationale : trouver 13,5 millions d’euros pour faire face à l’épidémie. Le gouvernement a de son côté indiqué qu’il allait demander à pouvoir bénéficier, comme le Libéria, du « ZMapp » américain.
Football guinéen sanctionné
Au Liberia, précisément, deux médecins testés positifs au virus Ebola sont dans l’attente de cette association expérimentale de trois anticorps « humanisés ». Ils ont donné leur consentement aux autorités libériennes et américaines. Pouvaient-ils faire autrement ?
La Guinée n’a (pour l’heure) rien demandé. Mais la Confédération africaine de football demande à la Fédération guinéenne de délocaliser les matches des équipes nationales guinéennes jusqu’à la mi-septembre. A Ryad, les monarchies du Golfe se concertent d’ores et déjà sur les moyens de se protéger de l’épidémie, à l’approche du pèlerinage annuel de La Mecque, en Arabie saoudite, prévu début octobre.
Gants et masques à Gibraltar
Un autre symptôme éclairant se situe dans le détroit de Gibraltar et dans l’enclave espagnole de Melilla : les membres de la Garde civile qui ont récupéré ces derniers jours plus d’un millier de migrants d’Afrique subsaharienne. Certains sont équipés de gants et de masques de protection pour se prémunir du virus Ebola.
L’heure est grave. « Nous devons éviter la panique et la peur, il est possible d’arrêter Ebola » vient de déclarer le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Il a jugé nécessaire de nommer coordinateur des Nations unies pour Ebola. Ce sera le Dr David Nabarro, citoyen britannique. Et comme une impression de retour en arrière. En 2005 le Dr Davis Nabarro avait été nommé au même poste. Pour coordonner la lutte contre la grippe aviaire.
A demain
Une réflexion sur “Ebola : le Kenya est devenu « à haut risque » de transmission. Les masques de Gibraltar”