Ebola : le gouvernement demande à Air France de ne plus desservir plus Freetown (Sierra Leone)

Bonjour

 La peur est contagieuse. Extraits du compte-rendu du Conseil des ministres du 27 août 2014 :

 « Le gouvernement français a recommandé mercredi à la compagnie Air France de suspendre « temporairement » sa desserte de la capitale du Sierra Leone, Freetown, en raison de l’épidémie de fièvre Ebola qui sévit dans le pays. « Compte-tenu de l’évolution de l’épidémie et de la situation des systèmes de santé (…), les pouvoirs publics recommandent à la société Air France de suspendre temporairement sa desserte de Freetown » ».

Les « pouvoirs publics » ne répondent pas ici aux arguments développés par l’OMS (et jusqu’ici soutenus par Paris) pour dénoncer l’arrêt des dessertes aériennes des pays touchés par l’Ebola. Le gouvernement demande à Air France de prendre cette mesure au lendemain de l’annonce par British Airways de la prolongation jusqu’en 2015 de la suspension de tous ses vols vers (et depuis) les pays africains touchés.

 Réponse au Front national

 C’est l’une des premières décisions concrètes du gouvernement Valls II. Le 21 août le Front national avait réclamé  la suspension des vols Air France vers les pays africains touchés par l’épidémie d’Ebola. Il s’agissait de « protéger les Français contre le risque de propagation ». « Marine Le Pen et le Rassemblement Bleu Marine pressent le gouvernement français à prendre toutes dispositions pour obtenir » d’Air France « la suspension de ses liaisons aériennes en provenance ou à destination des pays à risque, dont la Guinée, le Sierra Leone et le Libéria ».

Nous demandions alors qui répondrait au Front national. Le gouvernement s’en est chargé. La ministre de la Santé développera-t-elle l’argumentaire gouvernemental ? Ou le ministre des Affaires étrangères ?

 Six jours plus tard c’est fait pour Freetown, capitale de Sierre Leone. A quand Conakry, capitale de la Guinée francophone ?

 A demain

Une réflexion sur “Ebola : le gouvernement demande à Air France de ne plus desservir plus Freetown (Sierra Leone)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s