Ebola : l’Afrique s’affole, le Nord se rassure

Bonjour

 Nouvelle urgence. Jeudi 4 septembre l’Union Africaine (UA) a annoncé qu’elle se réunirait dans quatre jours – le 8 septembre-  pour définir, à l’échelle du continent, une stratégie commune contre l’épidémie d’Ebola qui ne cesse de progresser en Afrique de l’Ouest.

 Le conseil exécutif de l’UA précise, dans un communiqué, que la réunion qui se tiendra au siège de l’organisation à Addis Abeba. Elle examinera notamment les mesures de suspension des vols et fermeture de ports et frontières. Elle abordera également la « stigmatisation des pays touchés et de leurs ressortissants ».

Mise en abyme

L’organisation panafricaine souligne que des pays membres se sont inquiétés de la fermeture de frontières et de la suspension des dessertes aériennes décidées par d’autres pays africains qui pourraient « au bout du compte accroître les souffrances [déjà causées par Ebola] ». Douloureuse mise en abyme : il est possible que les représentants des pays touchés ne puissent se rendre à Addis Abeba, faute de liaisons aériennes, la plupart des compagnies ayant décidé, unilatéralement, d’interrompre leurs dessertes par peur du risque épidémique.

Malades guéris

« La réunion répond à la nécessité d’avoir une vision commune de la maladie à virus Ebola et d’adopter une approche collective au niveau du continent qui prenne en compte son impact socio-politique et économique » précise l’Union Africaine.

Au Nord les caméras sont braquées sur trois anciens malades (deux américains et un anglais) contaminés au Libéria et qui, guéris, racontent leur aventure aux médias. Voir, par exemple, le traitement lifté qu’en fait CNN. Ou, ici, celui de la BBC. Une autre vidéo montre, depuis peu, l’affolement contagieux qui suit l’ « évasion » d’un malade infecté cherchant à manger sur un marché africain.

A demain

Une réflexion sur “Ebola : l’Afrique s’affole, le Nord se rassure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s