L’autopsie démontre qu’il torturait ses chats. Fera-t-il ou non deux ans de prison ?

Bonjour

« Irma » sera-t-elle à l’audience ? « Donald », lui, n’y sera pas.  Donald (20 mois au moment des faits) et Irma (9 mois). Deux chats adoptés le 7 mars dernier. Aujourd’hui Irma est en pleine forme. Ce n’était pas le cas il y a six mois quand leur « adoptante » contacta l’association « Félin pour l’autre » de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire).  Donald semblait bien malade. Une bénévole dépêchée sur place remarque alors que la petite Irma était dans le même état.

Autopsie sans pitié

La suite est racontée par La Nouvelle République du Centre Ouest (non signé). Après plusieurs visites vétérinaires, des radios sont exigées par la présidente de l’association : cette présidente  suspectait une maltraitance quand les vétérinaires pensaient à un virus. Les radiographies  d’Irma furent effectuées le 31 mars : fractures de côtes, une fracture de la colonne vertébrale, une fracture de la queue, une fracture du pubis et un décollement de la peau du dos. Tout sauf un virus.

« Félin pour l’autre » voulut récupérer Donald. Mais l’adoptante, rentrant du travail, le retrouva bientôt sans vie.  L’autopsie fut sans pitié : des fractures de côtes, une double fracture de la queue, un décollement de la peau du dos et une double hémorragie rénale « conséquente à un coup violent porté sur l’arrière-train du pauvre animal. » Aucun doute n’était plus permis : le jour allait bientôt être fait sur « une sombre affaire de maltraitance ».

Manipulation et perversité

Enquête de police : elle démontrera que le compagnon de la jeune femme (un homme sans emploi) maltraitait les chats dès qu’elle s’absentait pour aller travailler.  « Poussant son jeu de manipulation et de perversité jusqu’au bout, il a tenté de faire croire à sa compagne que quelqu’un s’introduisait  chez eux pour s’en prendre aux chats, sans aucune trace d’effraction ni aucun objet déplacé ou manquant » dit-on aujourd’hui auprès de l’association. (1)

On ajoute que le tortionnaire, âgé de 25 ans est aujourd’hui incarcéré « pour d’autres faits ». Il sera jugé par le tribunal correctionnel de Tours le 9 septembre, à 9 h, lors d’une audience publique [nous y serons]. Il comparaîtra  pour « sévices graves et actes de cruauté envers animal domestique » (voir le détail des actes réprimés et des peines encourues).

L’offrir à un tigre ?

Ce tortionnaire risque  deux ans de prison et 30.000 euros d’amende. « Félin pour l’autre » y sera représentée par Me William Word, avocat au barreau de Paris. Cette association « appelle tous les amoureux des animaux à la solidarité en se rendant au tribunal le jour du jugement pour y apporter leur soutien ». La salle du tribunal ne sera pas vide : L’association Félin pour l’autre, La Fondation Brigitte Bardot, la Fondation 30 Millions d’amis, l’association « One Voice pour une éthique animale et planétaire », l’association Stéphane Lamart et une quinzaine de petites associations de France se sont portées partie civile.

Pâture

Une page facebook de soutien a été créée et compte un peu plus de 1.800 sympathisants : https ://www.facebook.com/ Donaldetirma   On peut notamment y lire ceci : « C’est trop facile de s’en prendre à des chats qui ne peuvent pas lui rendre la monnaie de sa pièce. Espèce de lâche …… ! On devrait le mettre dans une cage avec un tigre. »

Le correspondant  ne précise pas si ce spectacle de justice devrait être offert en pâture au public.

A demain

(1) Chat-exutoire d’un couple ? L’affaire n’est pas sans faire songer à « Le Chat », un film dePierre Granier-Deferre d’après un roman de  Georges Simenon. Un film sorti en 1971 avec Gabin et Signoret au sommet de leur art, deux torturés dans un pavillon de Courbevoie et une Défense en construction. A Berlin « Le Chat » fut récompensé par trois « Ours » (deux d’argent, un d’or).

Une réflexion sur “L’autopsie démontre qu’il torturait ses chats. Fera-t-il ou non deux ans de prison ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s