Le Lasker 2014 au Pr Alim-Louis Benabid, père de la « stimulation cérébrale profonde »

Bonjour

Une éclaircie honorifique dans notre vallée de larmes épidémique : le Prix Lasker 2014 vient d’être décerné à Alim-Louis Benabid, pour ses travaux sur la stimulation cérébrale profonde (1) dans le traitement de la maladie de Parkinson. Le Pr Benabid est le huitième français à obtenir ce prix. Il le partage avec avec le neurologue américain Mahlon DeLong.

Pour Le Monde et pour France Culture nous avons croisé, à plusieurs reprises, ce spécialiste internationalement reconnu et qui demeurait, en France, en marge des notoriétés de circonstance et des clinquants médiatiques.  A chaque rencontre, la même impression s’impose : le charisme et  une forme d’excellence du modèle hospitalo-universitaire français. L’archétype du savant humaniste, le savoir calme au service de ceux qui souffrent et de la vulgarisation de son savoir. Une forme de classe, et des rencontres bien trop rares.

Le Prix Lasker récompense depuis 1945 les chercheurs les plus brillants ayant contribué à de grandes avancées dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies humaines. Une rumeur (statistiquement fondée) laisse entendre que le Lasker est « l’antichambre du prix Nobel ». Rien n’interdit d’espérer. Et de lui souhaiter.

A demain

(1)  Sur ce thème on peut lire “Deep-Brain Stimulation — Entering the Era of Human Neural-Network Modulation” du Dr Michael S. Okun, une “perspective” publiée avec une remarquable réactivité par The New England Journal of Medicine.

 

 [Né le 2 mai 1942 à la Tronche, près de Grenoble, Alim Louis Benabid a passé son enfance à Sétif, en Algérie. Il revient en France mener ses études secondaires à Grenoble et ses études supérieures aux facultés de médecine et des sciences de Paris.

Interne des hôpitaux, docteur en médecine (1970), Docteur ès sciences en physique (1978) et professeur de de biophysique à l’université Joseph-Fourier de Grenoble, il dirige l’unité de recherche 318 de l’Inserm « Neurobiologie pré-clinique » de 1988 à 2006.

Alim-Louis Benabid a centré ses recherches sur plusieurs pathologies du cerveau, en particulier les tumeurs et les mouvements anormaux, et développé la chirurgie dite « stéréotaxique », qui permet de cibler de façon très précise certaines zones du cerveau. Il en a étendu les applications au traitement de patients atteints de la maladie de Parkinson résistants aux médicaments et à celui d’autres troubles cérébraux.

Entre 1987 et 1991, Alim-Louis Benabid et ses collaborateurs développent une technique visant à implanter des électrodes dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson en vue de procéder à des stimulations électriques à haute fréquence. Ils obtiennent ainsi la disparition des symptômes moteurs (tremblement, akinésie, rigidité) de la maladie. Cette intervention présente une efficacité remarquable, une très faible morbidité et permet de diminuer les traitements médicaux. Elle constitue actuellement le traitement chirurgical le plus efficace de la maladie de Parkinson et apporte également des données fondamentales d’un intérêt théorique considérable.

Alim-Louis Benabid a également élargi les indications de la stimulation électrique profonde à d’autres pathologies : dystonies, épilepsie rebelle, troubles obsessionnels compulsifs.

L’introduction d’électrodes dans le cerveau, technologie mise au point sous sa direction, a été saluée par le monde scientifique international comme étant une découverte majeure.

Alim-Louis Benabid oriente ensuite ses travaux vers la compréhension des mécanismes d’action de la stimulation cérébrale profonde à haute fréquence et la mise en évidence de ses possibles effets à long terme, notamment neuroprotecteurs, sur l’évolution naturelle de la maladie de Parkinson. Il s’attache également à l’identification précise des cibles efficaces et des réseaux neuronaux mis en jeu lors de cette intervention.]

Une réflexion sur “Le Lasker 2014 au Pr Alim-Louis Benabid, père de la « stimulation cérébrale profonde »

  1. Charisme, savant humaniste, savoir calme, classe … Vous avez trouvé là les qualificatifs qui illustrent parfaitement la personnalité d’Alim-Louis Benabid. Un être d’exception.
    Une patiente reconnaissante que le Pr. Benabid a opérée il y a 12 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s