Thévenoud: « D’humeur badine, je dirais qu’il a besoin de voir un médecin » (Marisol Touraine)

Bonjour

On ne présente malheureusement plus Thomas Thévenoud  ,40 ans. Cet éphémère secrétaire d’Etat (Commerce extérieur, 9 jours) et membre du Parti socialiste est devenu en quelques heures « l’homme qui scandalise les Français » (Le Parisien de ce 10 septembre).  On ne présente plus cet homme qui s’accroche aux ors de la République. Cas pendable ou cas pathologique ? A dire vrai M. Thévenoud intrigue moins que le phénomène collectif d’indignation dont il est à la fois le cœur et la cible.

De ce point de vue il n’est pas sans faire songer à ce pauvre livre dévorant signé d’une journaliste qui partagea un instant la vie du Président. Ce sont là des passions collectives, contagieuses et troublantes. Une forme de dyshidrose nationale, un méchant eczéma bulleux qui tarde à être pris en charge.

« Se regarder dans la glace »

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes vient de s’exprimer sur le cas Thévenoud. Elle l’a fait sur LCI et Radio Classique. Avant de rejoindre le Conseil des ministres. Hier elle invitait l’homme « à se regarder dans la glace ». On a, depuis, appris (Le Canard enchaîné) que, congédié du gouvernement pour avoir omis de payer ses impôts pendant plusieurs années, M. Thévenoud n’avait pas non plus acquitté le loyer de son (luxueux) appartement parisien pendant trois ans.

Mme Touraine ? Elle ne surprend guère quand elle dit déplorer que cette affaire  vienne « alimenter le sentiment d’impunité des politiques ». « Je souhaite que l’on revienne à une forme de raison et de responsabilité, c’est une affaire absolument lamentable, qui produit des effets au-delà de ce que, j’imagine, il pouvait, lui, imaginer » vient-elle de déclarer.

Trait d’esprit

Pour l’heure, et malgré les « pressions » Thomas Thévenoud a annoncé qu’il entendait bel et bien conserver son siège de député (tout en quittant le PS et le groupe socialiste de l’Assemblée nationale). Un marbre républicain. « Il est le seul à pouvoir prendre les décisions qui s’imposent »  observe  Marisol Touraine. Elle ajoute : « ça jette le discrédit sur absolument tout le monde ». « Ce que je regrette, c’est que toute cette affaire vient alimenter le sentiment du caractère malhonnête de certains responsables politiques, dont Marine Le Pen joue à l’envi » dit encore la ministre.

Puis une pirouette concernant Thomas Thévenoud. « Si j’étais d’humeur badine, je dirais qu’il a besoin de voir un médecin ». Après l’incitation à « se regarder dans la glace » la formule n’a rien de véritablement badin. Un paranoïaque pourrait même ne pas apprécier ce trait d’esprit. La ministre de la Santé veut-elle parler d’une altération de l’identité ? L’ancien socialiste parle, le concernant, d’une phobie administrative. Un autodiagnostic pour lequel il ne semble envisager aucune prise en charge thérapeutique.  Pour l’heure.

A demain

PS. Jérôme Cahuzac, ancien ministre socialiste du Budget (qui avait, schématiquement, dissimulé un compte en Suisse) a  déclaré au  Canard enchaîné  concernant l’affaire Thévenoud : «Nos cas ne sont pas similaires. Moi, j’avais une chance que mon histoire ne soit jamais connue. Moi, j’ai fait une connerie il y a 22 ans [l’ouverture d’un compte en Suisse], et, si mon épouse ne m’avait pas dénoncé à Plenel [directeur de la rédaction de Mediapart], il n’y aurait jamais eu d’affaire. Thévenoud, lui, a reproduit la même faute chaque année, pendant trois ans, et il n’y avait aucune chance pour que ça ne se sache pas.»

Concernant  Jérôme Cahuzac, le député Thomas Thévenoud avait jadis déclaré : « Il nous a menti et c’est une véritable trahison.» À l’époque, l’ex-ministre du Budget avait, après quelques hésitations, choisi de renoncer à son mandat de député. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s