Ebola : première « réunion d’urgence » du Conseil de sécurité de l’ONU

Bonjour

MSF le réclamait. MSF a été entendue : le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une « réunion d’urgence » jeudi 18 septembre entièrement consacrée à  l’épidémie d’Ebola. L’annonce vient d’en être faite par  l’ambassadrice américaine à l’ONU Samantha Power. C’est Mme Power qui préside le Conseil en septembre.

Santé publique

Elle a précisé que Washington souhaitait voir cette réunion déboucher sur « des engagements concrets »  pour lutter contre l’épidémie. Mme Power a aussi souligné qu’il était très inhabituel que le Conseil (chargé de veiller à la paix et à la sécurité internationale) se saisisse d’un dossier de santé publique. Où l’on voit que la santé publique a parfois beaucoup à voir avec la paix et la sécurité des nations

« Il est essentiel que nous examinions le progression de l’épidémie et que nous mobilisions les ressources pour la combattre, a-t-elle déclaré. Nous pouvons contenir [l’épidémie d’Ebola] et il faut éviter de céder à la panique (…) mais notre réponse collective n’a pas été suffisante.»

Désert

La réunion de jeudi sera ouverte aux représentants des pays plus les touchés par Ebola (Liberia, Sierra Leone, Guinée notamment). Y participera le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan et le coordinateur de l’ONU pour Ebola, le Dr David Nabarro.

On indique aussi, de source diplomatique, qu’une une réunion ministérielle sur Ebola est prévue le 25 septembre à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. On indique aussi que les cinq pays membres permanents du Conseil (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Chine et Russie) auraient commencé à élaborer un projet de résolution sur Ebola, projet qu’ils doivent soumettre ensuite à leurs partenaires du Conseil.

Promesse

Officiellement près de 5000 cas ont été recensés la létalité étant d’environ 50%. Les premières projections statistiques commencent aussi à circuler. Toutes confirment que chaque jour qui passe sans agir décuple l’effort qu’il faudra fournir dans les mois à venir. MSF l’avait clamé dans le désert. Sa voix commence à être perçue. Cela pourrait être une promesse

A demain

Une réflexion sur “Ebola : première « réunion d’urgence » du Conseil de sécurité de l’ONU

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s