Ebola: un milliard de dollars ou le chaos (ONU)

Bonjour

La barre monte. Mardi 16 septembre les Nations Unies ont demandé près d’un milliard de dollars (773 millions d’euros) pour lutter contre Ebola en Afrique de l’Ouest. Il s’agit là du double des fonds déjà demandés il y a moins d’un mois. L’ONU a besoin d’ « un milliard »  de dollars, a déclaré aux médias le Dr David Nabarro, coordonnateur de l’ONU pour la lutte contre Ebola. Il l’a fait  à l’issue d’une réunion à huis clos organisée  à Genève. « C’est un énorme défi financier », a reconnu Valérie Amos, la responsable des opérations humanitaires des Nations unies.

L’ONU estime désormais que 22,3 millions de personnes vivent dans des régions où le virus a été signalé et ont besoin d’aide. Elle ne voile plus, non plus, la réalité : 20 000 personnes seront infectées par Ebola d’ici la fin de l’année : 16 % en Guinée, 40 % au Liberia et 34 % en Sierra Leone. L’ONU espère encore que les contaminations diminueront avant la fin de l’année, puis cesseront avant la mi-2015. Comment, raisonnablement, croire en ces projections statistiques ?

Etre jugé

Rappel : il y deux semaines le Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS  expliquait que « dans les trois pays où la flambée d’Ebola est la plus intense [Guinée, Liberia et Sierra Leone] l’OMS voulait « inverser la tendance de l’infection dans les trois mois ». Quant au Dr  David Nabarro il ne parlait pas de trois, mais de deux mois. Il déclarait ainsi au  Journal du Dimanche : «  J’ai demandé à avoir les compétences et les capacités de concentrer notre réponse massive pendant six mois (…). Mon ambition est de voir des signes de cet effort dans les deux semaines, et des signes que l’épidémie est sous contrôle d’ici deux mois. Je suis prêt à être jugé là-dessus. » C’était il y a précisément deux semaines. Le temps est cruel.

« Nous devons empêcher le complet effondrement des systèmes de santé » des principaux pays affectés, a déclaré Valérie Amos. C’est acté. Elle ne dit pas où l’ONU trouvera un milliard de dollars. Elle ne dit pas non plus ce qui se passera si elle ne les trouve pas.

A demain

Une réflexion sur “Ebola: un milliard de dollars ou le chaos (ONU)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s