Ebola : la Sierra Leone ordonne la mise en quarantaine de plus d’un million de personnes

Bonjour

L’information vient d’être rapportée par CBC News et par l’AFP.  Le gouvernement sierra-léonais vien de prendre la mesure « avec effet immédiat » de mettre en quarantaine trois régions et 12 chefferies, du pays. Soit, au total une zone où vivent 1,2 million de personnes. L’objectif ne change pas : enrayer la propagation de l’épidémie Ebola dans le pays.

Annonce télévisée

«Les districts Port Loko et Bombali (au nord) et Moyamba (au sud) sont mis en quarantaine avec effet immédiat», a annoncé le président Ernest Bai Koroma dans une déclaration télévisée tard dans la soirée du 24 septembre. Il n’a pas précisé la durée de cette mesure.  Les districts de Kenema et de Kailahun, dans l’est du pays (épicentre de l’épidémie en Sierra Leone) sont en quarantaine depuis début août et ils le demeurent.

Avec la nouvelle décision, ce sont au total cinq des 14 districts du pays, et plus d’un tiers de la population en Sierra Leone qui sont concernés par les restrictions de circulation.

Des temps « éprouvants »

Cette décision drastique de santé publique intervient moins d’une semaine après un confinement total de trois jours de toute la population du pays. Les opérations de « porte à porte qui avaient alors été menées avaient permis, officiellement, d’identifier 358 nouveau cas d’Ebola dont 85 ont pu être pris en charge dans des centres de traitement. Ces opérations avaient aussi pu retrouver 265 cadavres infectieux. (Voir ici le papier du Guardian).

«Le confinement de ces districts et chefferies va évidemment poser de nombreuses difficultés mais la survie de nos concitoyens et de notre pays est prioritaire, a solennellement déclaré  le président Koroma. Ces temps sont éprouvants pour tout le monde dans notre pays. » Eprouvant est le mot.

A demain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s