Ebola : une publicité particulièrement déplacée au sujet de l’infirmière contaminée

Bonjour

Pourquoi parler quand on dit vouloir garder le secret ? Pourquoi parler à tout prix à propos de l’infirmière de MSF contaminée par le virus Ebola ? Marisol Touraine, ministre de la Santé avait parlé d’elle sur RMC-BFMTV le 26 septembre. Elle le fait à nouveau le 28 septembre sur France Inter. Pour dire quoi ?

 Prudence

L’infirmière de MSF rapatriée dans l’Hexagone il y a une dizaine de jours après avoir contracté le virus Ebola au Liberia «va mieux», a annoncé dimanche 28 septembre la ministre de la Santé sur France Inter.

«Elle va mieux, son état est stable, c’est très encourageant (…) même si la prudence s’impose toujours puisqu’elle est toujours hospitalisée», a indiqué la ministre de la Santé. Et elle a redit une fois encore qu’elle avait «profité de traitements expérimentaux». Et que c’était elle qui avait fait en sorte que ces traitements puissent être utilisés en France.  «Oui, j’ai autorisé, dès que son cas a été connu, l’importation et l’utilisation de ces traitements expérimentaux en France, dans les hôpitaux choisis comme des hôpitaux référents», a souligné Mme  Touraine.

Publicité

Transférée le 19 septembre en France (par la compagnie privée américaine Phoenix Air, faute d’un avion militaire français), l’infirmière avait été aussitôt hospitalisée à l’hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne).

La France a autorisé, par arrêté de la Direction générale de la Santé, l’usage de trois médicaments, dont l’antiviral Avigan ®(favipiravir) produit par la firme japonaise Toyama Chemical (filiale de FujiFilm) .

Pour sa part le fabricant japonais d’Avigan®  vient  d’affirmer dans un communiqué de presse que l’on avait administré ce médicament à l’infirmière française. Une information « que les autorités françaises n’ont pas confirmée à ce jour ». Pourquoi ?

Sans même parler du secret médical, on peut voir là une publicité particulièrement déplacée.

A demain

Une réflexion sur “Ebola : une publicité particulièrement déplacée au sujet de l’infirmière contaminée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s