Ebola : Paris crée (enfin) une « task force » interministérielle

Bonjour

Que faut-il retenir du discours prononcé par Marisol Touraine, ministre de la Santé le 10 octobre à l’occasion d’un « Point Ebola » ? Trois choses qui témoignent d’une amélioration progressive de la prise de conscience gouvernementale française quant à la réalité de la menace intérieure que représente l’épidémie d’Ebola.

Le volet de l’action française vis-à-vis de l’épicentre africain reste (malheureusement) à écrire.

Retenir:

1 Que «  pour assurer une parfaite coordination de la réponse à l’épidémie, le gouvernement a mis en  place une task force interministérielle ». Une task force que l’on dit « dirigée par une ambassadrice ». Et qu’au sein de cette task force, Mme Touraine « avait désigné le Pr Thierry Debord pour piloter le pôle santé » (1).

2 Que « pour garantir une information complète et transparente à nos concitoyens » Mme Touraine avait décidé « qu’un point d’information hebdomadaire se tiendrait désormais au ministère de la Santé, sous la responsabilité du directeur général de la santé, en présence de l’ensemble des agences et organismes nationaux impliqués dans le dispositif ».

3 Que Mme Touraine avait décidé « la mise en place d’un numéro vert pour l’information au grand public ». Il sera ouvert dès le 11 octobre à 9 H. Faire le  0800 13 00 00. De plus, dès le début de la semaine prochaine, un espace internet dédié à l’épidémie Ebola sera ouverte sur le site du ministère. Il comprendra l’ensemble des informations utiles pour le grand public ainsi que pour les professionnels libéraux et hospitaliers.

A demain

(1) Le Dr Thierry Debord, spécialiste d’infectiologie est médecin général inspecteur du Service de santé des armées pour l’armée de Terre et Inspecteur technique des services médicaux et chirurgicaux des armées.

2 réflexions sur “Ebola : Paris crée (enfin) une « task force » interministérielle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s