Ebola : instauration du « protocole Dallas » de protection des soignants. Et en France ?

Bonjour

On l’appellera le « protocole Dallas ». C’est une actualisation des mesures de sécurité que les soignants américains devront désormais impérativement respecter dès lors qu’ils seront amenés à prendre personnellement en charge un malade contaminé par l’Ebola. Sa mise au point fait suite à l’invraisemblable enchaînement d’erreurs qui ont émaillé les soins délivrés à l’hôpital presbytérien de Dallas à Thomas Eric Duncan, citoyen libérien aujourd’hui décédé et premier cas d’Ebola diagnostiqué sur le territoire américain.

Le nouveau mystère de Dallas

Le « protocole Dallas » a été détaillé à la presse le 20 octobre par le Dr Dr Tom Frieden, patron des Centers for Disease Control and Prevention qui ne sortent pas grandis de l’affaire Duncan. La version officielle est disponible ici. On trouvera d’autre part ici la version du Time .

A compter de ce 21 octobre chaque soignant américain concerné devra être entièrement et intégralement protégé sur l’ensemble du corps de toute possibilité de contact potentiel avec le virus.  «Nous ne saurons jamais exactement ce qui s’est passé [à l’hôpital de Dallas], mais ce qui est certain c’est les directives essentielles n’ont pas été respectées », a déclaré le Dr Frieden.

Couverture minimale

On apprend à cette occasion qu’avant cette affaire  les  CDC ne recommandaient pas une couverture complète du corps mais recommandaient une couverture minimale comportant des gants, une blouse, des lunettes de protection et un masque. Désormais les recommandations suivantes sont formellement imposées :

1 Avant de prendre en charge des patients d’Ebola, les travailleurs de la santé doivent être formés à plusieurs reprises et de démontrer leur compétence et leur savoir-faire pour délivrer des soins à  une personne infectée. Les responsables des établissements hospitaliers seront tenus pour responsables de la qualité du matériel et de l’enseignement de l’utilisation qui devra en être faite.

 2 Lorsque le dispositif de protection est en place aucune surface de peau ne devra (d’une manière ou d’une autre et durant toute la procédure) être exposée à un possible contact viral. La preuve de l’efficacité de ces procédures a été fournie avec l’expérience du Nebraska Medical Center et de l’Emory Hospital d’Atlanta. En pratique la liste précise du matériel haute protection est détaillée.

3 Chaque étape de la procédure doit être supervisée par un observateur qualifié.

Les CDC accélèrent  actuellement la formation des agents de soins de santé à travers tout les Etats-Unis en usant des techniques vidéo. Ls Dr Frieden souligne toutefois qu’il n’y a pas d’autre alternative réelle ici que la formation pratique. Le patron des CDC est une nouvelle fois revenu sur les critiques qu’il avait été amené à formuler quant à la gestion du cas Duncan à l’hôpital presbytérien de Dallas. Et il a dit comprendre l’anxiété qui peut être celle des soignants confrontés à ce nouveau risque infectieux.

Les nouvelles recommandations des CDC sont en ligne et entrent immédiatement en vigueur sur le sol américain.

Entendu en haut lieu

Et en France ? Les soignants concernés s’inquiétaient depuis des semaines ne pas avoir été incités à mettre en œuvre des exercices pratiques de simulation de prise en charge d’un malade. Leur inquiétude était d’autant plus grande qu’un rapport technique avait mis en lumière les failles du dispositif actuels et les inquiétudes des professionnels concernés (voir les extraits de ce rapport sur Slate.fr). Le message semble finalement avoir été pour partie entendu en haut lieu.

Marisol Touraine, ministre de la Santé a annoncé lundi 20 octobre (sur i-Télé) la tenue (« dans les huit jours ») d’un « exercice grandeur nature » dans tous les Samu pour vérifier qu’ils sont prêts à accueillir un éventuel malade d’Ebola. « De cette manière-là, nous pourrons voir s’il y a des choses à améliorer dans certains endroits » a déclaré la ministre. « L’exercice sera dans tous les Samu et les établissements de santé de référence », a précisé un porte-parole du ministère.

A demain

Une réflexion sur “Ebola : instauration du « protocole Dallas » de protection des soignants. Et en France ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s