Ebola : Paris envisage de surveiller l’arrivée de l’épidémie en Côte d’Ivoire

Bonjour

31/10/14. Le Dr Benoît Vallet,  Directeur Général de la Santé vient d’annoncer la création prochaine d’une cellule chargée d’évaluer les différents scénarios de l’évolution de l’épidémie d’Ebola. L’information a été donnée par Le Quotidien du Médecin (Damien Coulomb).

« Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) réfléchit en ce moment à la composition de cette cellule, a-t-il expliqué lors du point presse hebdomadaire tenu par la DGS. On y trouvera des virologues et des épidémiologistes. Nous souhaitons aussi y inclure des géographes. » (1)

Terrain sensible

Cette cellule travaillera en étroite collaboration avec les différents pôles (le pôle santé, le pôle intérieur, le pôle diplomatie et le pôle recherche) de la ‘’task force‘’ interministérielle mise en place par le gouvernement. Elle devra évaluer en permanence les risques d’extension de l’épidémie en fonction des développements sur le terrain, et notamment le risque très sensible d’apparition de la maladie en Côte d’Ivoire.

Ebola en Côte d’Ivoire ? A ce jour aucun cas n’a été signalé (ministère des Affaires étrangères). Depuis le début de l’épidémie rien ou presque n’est à signaler. L’arrivée de la maladie dans ce pays « pourrait complètement changer la donne », a estimé le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’Institut de microbiologie et maladies infectieuses et coordinateur de la ‘’task force’’ interministérielle.

Le bon choix

C’est là un avis très largement partagé, y compris chez les spécialistes d’épidémiologie.  « Le HCSP est dirigé par Roger Salamon qui a une grande expérience de la Côte d’Ivoire, il saura faire les bons choix pour cette cellule », s’est félicité Jean-François Delfraissy.

Aucune date n’a encore été donnée à la presse pour ce qui est du terme de la réflexion sur le sujet ivoirien. Dans l’attente, on peut (re)lire Le Rivage des Syrtes et/ou « Les Terres du Couchant ». Sans oublier « Un balcon en forêt ». (Editions Corti)

A demain

(1) Le HCSP vient de lancer un appel à projet de recherche pour l’aider à définir et élaborer des indicateurs synthétiques concernant 4 thèmes :

A « logement indigne »,

B « délai d’attente aux urgences »,

C « délai de prise en charge des cancers »,

D « maladies chroniques et emploi ».

NB: Cet appel à projet de recherche s’adresse aux équipes ou groupements de recherche ayant une expertise dans l’un ou plusieurs de ces sujets.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s