« Mommy »: le scepticisme, maladie neuropsychiatrique ?

Bonjour

Beaucoup a déjà été écrit sur ce film hors du commun, sur ce « film flamme ».  Beaucoup aussi sur  Xavier Dolan, son « jeune » réalisateur. Un homme déjà célèbre et qui se dit heureux, comme sauvé, de ne pas avoir eu le grand prix du dernier Cannes. Sans forfanterie.

Gattaca

Pour l’heure « Mommy », venu du Québec, attire les foules françaises. « Mommy » fait beaucoup parler et la psychiatrie se tait. Les psychiatres ne parlent plus guère en général, et encore moins des films dont la psychiatrie est l’objet. C’est un mutisme qui s’est installé depuis que la psychiatrie n’est plus politique.  A La Borde, aux frontières des bois de Sologne, Jean Oury est mort. Son diagnostic est toujours juste : les fous sont libres, en foules, dans le métro.

On peut voir dans « Mommy » la fable d’un Canada-Gattaca. Un Gattaca démocratique. Ou celle du prochain DSM-Big Pharma. Un « Family Life » d’un temps révolu. Chacun a vu ou verra bien des choses dans cet arpent de neige torturé,  dans cette manière moderne, hypnotique, de filmer la vie et les psychopathies, entre le « bipolaire » et le « THDA », entre la mort du père et la « Mommy » éternelle.

Michel Polnareff

On y entend aussi, d’emblée, que « ce n’est pas parce que l’on aime que l’on peut soigner (sauver)». On y entend aussi que « les sceptiques seront confondus ». C’est, sans doute, le confondre de demeurer interdit On songe à l’Ecclésiaste. Ou à Racine (« Dès vos premiers regards je l’ai vu se confondre. [Phèdre] »).

Il semble que  le jeune Xavier Dolan ait pioché dans une biographie fictive du personnage fictive nommé Capitaine Bonhomme, une œuvre littéraire pour la jeunesse québécoise. Les sceptiques seront-ils frappés de stupeur ? Le scepticisme est-il ou non une maladie. Il faut attendre la fin du film pour, comme Michel Polnareff, commencer à se le demander.

A demain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s