En 2014 «Journalisme et santé publique» a eu 330.000 visites

Bonjour

Celles et ceux qui tiennent un blog (du moins un blog format « Wordpress.com ») savent qu’ils sont chiffrés. Chiffrages de leur activité et de leur « audience ». Détails sous toutes les coutures. Et puis, à l’approche de la Saint-Sylvestre, le verdict tombe. Les auteurs tremblent. Cela donne, pour notre part 330 000 « visites » en 2014. En progression (plus de 40 000 visites au mois de décembre contre 15 000 pour celui de janvier). Suivent mille et un détails chiffrés qui ne manquent pas, parfois,  de surprendre.

Chances

En parler, en toute immodestie ? Se taire, au risque de la fausse modestie ? On se bornera à ce chiffre. Une forme de remerciement exprimé à celles et ceux qui « visitent » ce blog – celles et ceux qui en relaient certains des contenus via twitter.com ou facebook.com.  Remercier aussi, à des titres divers, le Club des médecins blogueurs (Dominique Dupagne) la Revue médicale suisse (Bertrand Kiefer), SOS Addictions (William Lowenstein) et nos confrères de Slate.fr.

Prendre plaisir à écrire est une chance. Cela en est une autre  de découvrir que les nouvelles techniques ne ruinent en rien l’exercice journalistique. Bien au contraire. La presse écrite ne meurt pas. Celle qui est en souffrance (la presse écrite imprimée sur du papier) est certes confrontée à de grandes difficultés. Mais les sites la renouvellent et prolonge l’aventure inaugurée par le Dr Théophraste Renaudot. Les blogs aussi peuvent y participer. C’est le pari que nous avons tenté, d’abord sur le site de l’EHESP (grâce à Antoine Flahault) et, depuis un an, en pleine liberté sous ce format.

Remerciements

Au rythme quotidien des actualités (souvent médiatiquement traitées) … Ebola, les multiples addictions, la cigarette électronique, la bioéthique, les obscurités médicamenteuses ou celles de la politique gouvernementale de santé publique …

Rapporter, raconter, commenter. Liberté de ton, de sujet, de titraille, d’expression et de longueur. Le blog est, aussi, un espace journalistique. Une autre année commence ; elle risque fort d’être assez passionnante. Ni immodestie, ni fausse modestie : merci à nos visiteurs et à nos lecteurs.

A demain

4 réflexions sur “En 2014 «Journalisme et santé publique» a eu 330.000 visites

  1. Abonnée depuis quelques mois et travaillant dans l’univers de la responsabilité sociale de l’entreprise et du marketing responsable, je voulais vous remercier pour toutes les précieuses informations que vous nous fournissez chaque jour et qui me sont très utiles ainsi qu’à mes lecteurs.
    Bonne année à vous.
    Babette Leforestier

  2. D’abord félicitations 🙂 Ensuite je pense que c’est la faute – façon de parler – à votre contenu qui est non seulement très à jour mais de grande qualité et très agréable à lire. La preuve étant que vos posts n’ont même pas d’image et ne sont pas relayés par vos propres résaux sociaux… Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire pour cartonner en 2015 hahaha De mon côté le blog https://desdaughter.wordpress.com/category/blog/ a eu 50,000 visites en 2014, et vu que c’est juste un hobby, ça me convient très bien… Faites-moi savoir si je peux republier vos posts et vous aider à toucher plus de monde, et excellente année 2015!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s