Suicide assisté : François Hollande s’est-il vraiment « renié » (comme l’en accuse le président de l ’ADMD) ?

Bonjour

Jean-Luc Romero est depuis près de dix ans à la tête de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). Ce militant de longue date de la lutte contre le sida (ancien UMP devenu socialiste) ne pouvait pas ne pas écouter, ce matin sur France Inter, François Hollande parler aux Français. Et le président de la République ne pouvait pas ne pas parler de la « fin de vie médicalisée ». Nous savons désormais  comment François Hollande en a parlé : pas de  nouveau droit au suicide médicalement assisté : « plus tard, peut-être ». Pour l’heure le président fait sienne la proposition de loi de MM Claeys (PS) – Leonneti (UMP) qui sera prochainement soumise à l’examen de l’Assemblée nationale.

Engagement

Des déclarations présidentielles  qui doivent être rapprochées de l’engagement (n° 21) du candidat socialiste Hollande à l’élection présidentielle – c’était il y aura bientôt trois ans.

« Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité. »

Respecter

Pour M. Romero, aucun doute. « Face au reniement du président de la République » le président de l’ADM « demande aux parlementaires de la majorité de respecter leur engagement et de faire voter une véritable loi sur la fin de vie, incluant l’euthanasie et le suicide assisté ».

Et M. Romero de menacer. « Invité d’une émission de radio, le président de la République a entériné le fait qu’il ne respecterait pas sa proposition de campagne n°21, celle de légaliser l’aide active à mourir. Ni euthanasie, ni suicide assisté, dit-il, privilégiant les propositions du député UMP membre de l’opposition parlementaire, Jean Leonetti. Ainsi donc, les Françaises et les Français qui ont voté François Hollande en mai 2012, pour une autre vision de la société, sont livrés aux forces conservatrices. Ils sauront se le rappeler en 2017… »

Peine de mort

Romero aime les parallèles. Il rappelle « qu’aucune grande réforme de société ne s’est faite dans le consensus que semble rechercher François Hollande ». « Le consensus ne conduit qu’à des compromis, voire des compromissions, et provoque une forme d’immobilisme, affirme-t-il. En 1944, le droit de vote des femmes n’aurait jamais été acquis avec la méthode de François Hollande. En 1974, le droit à l’avortement n’aurait jamais été acquis avec la méthode de François Hollande. En 1981, l’abolition de la peine de mort n’aurait jamais été acquise avec la méthode de François Hollande. Et avec le recul, on se demande comment le mariage pour tous a été acquis en 2013… »

Le président de l’ADMD interpelle directement le président de la République qui « semble abdiquer face à la menace des intégristes religieux et du lobby médical ».  Il appelle les parlementaires, notamment de gauche, à respecter leur engagement et à répondre à l’attente majoritaire des Français et à faire voter une proposition de loi permettant, à ceux qui le souhaitent, parce que la mort frappe à leur porte, de bénéficier d’une aide active à mourir, par administration d’un produit létal ».

Forces rétrogrades

« Les presque 60.000 adhérents de l’ADMD sont lassés des promesses des uns, de la mollesse des autres et du triomphe annoncé des forces rétrogrades et ultra-minoritaires de notre pays » assure encore M. Romero.

On observera que Jean-Luc Romero ne se prononce pas sur le sujet, pourtant pleinement d’actualité, du prisonnier belge qui sera euthanasié, à sa demande, le 11 janvier, à Bruges (Belgique).

A demain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s