Charlie Hebdo : au lendemain de la tuerie, Houellebecq quitte Paris pour « la neige »

Bonjour

Y-a-t-il d’autres liens que la coïncidence (la fatalité) entre la sortie du dernier ouvrage de Michel Houellebecq et la tuerie de Charlie-Hebdo ? On ne le saura sans doute jamais. Nous pressentions depuis quelque temps que ce livre réclamait d’être pris avec quelques précautions. Le matin du 7 janvier l’auteur-culte de « Soumission » assurait à grand renfort de publicités la promotion de son livre hautement controversé sur France Inter – nous étions alors moins de trois heures avant les assassinats.  

Promotions suspendues

Dans la soirée du 8 janvier nous apprenons que Michel Houellebecq « suspend la promotion » de « Soumission ». La raison ? Il a été « profondément affecté par la mort de son ami Bernard Maris» dans l’attentat. C’est ce que vient d’indiquer son agent François Samuelson à l’AFP. L’écrivain « quitte Paris pour se mettre au vert, à la neige », a pour sa part précisé son éditeur, Flammarion, confirmant une information de France Info.

Bernard Maris, économiste de gauche [son portrait par Eric Le Boucher, sur Slate.fr], tué à l’âge de 68 ans, admirait profondément Houellebecq. Il  voyait en lui un analyste lucide du libéralisme. Il y lui avait consacré un ouvrage : « Houellebecq économiste », publié l’an dernier – également aux Editions Flammarion.

Caricaturé

Coïncidence ? Fatalité ? La Une de Charlie Hebdo, le jour des assassinats, représentait une caricature de Michel Houellebecq et plusieurs pages étaient consacrées à ce roman qui (chacun le sait désormais) imagine une France gouvernée par un parti musulman (en 2022).

L’histoire n’est pas finie. Avant de quitter Paris, Michel Houellebecq a enregistré, aujourd’hui 8 janvier, un entretien avec Antoine de Caunes (entretien consacré à son livre et à l’attentat de Charlie Hebdo) qui devait être diffusé vendredi 9 janvier sur Canal+. L’information vient d’être donnée par la maison Flammarion.

Protection policière

Houellebecq « au vert » ? Houellebecq « à la neige » ? Houellebecq futur rédacteur en chef de Charlie Hebdo (qui tirera la semaine prochaine à un million d’exemplaires) ?

L’écrivain s’était installé en Irlande pendant plusieurs années après le succès considérable de son roman « Les Particules élémentaires » (1998). On dit qu’il vit aujourd’hui à Paris. Sans aucune protection policière assure son agent ? Jusqu’à quand ?

A demain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s