Alcool. Le « novice » au volant ne doit plus boire. Ou moins d’un verre. Pourquoi ?

Bonjour

On l’attendait. C’est fait. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur a parlé. Le nombre de morts sur les routes françaises a augmenté de 3,7% en 2014. Soit  3.388  morts. Soit 120 morts de plus qu’en 2013. Ces chiffres ne sont «pas satisfaisants» et ils ne sont «pas à la hauteur des objectifs que nous nous étions fixés» même si «2014 n’est pas aussi sombre qu’on pourrait le croire puisque c’est la deuxième moins mauvaise année» depuis que les statistiques existent, a estimé M. Cazeneuve.

0,2 g/l

Et maintenant ? On lira ici le bilan et les « vingt-six nouvelles mesures ciblées » du gouvernement pour réduite le nombre de ces morts. L’une des annonces qui a le plus marqué est a mesure  n°6 :

« Abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (3 ans après le permis, ramenés à 2 ans après le permis s’il a été précédé d’un apprentissage par conduite accompagnée). Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18-25 ans. »

Commentaire du Dr Philippe Arvers, médecin addictologue à Lyon et membre de  SOS Addictions : « Une unité d’alcool, c’est 10 grammes d’éthanol qui donne, pour un homme de 1m70 et 70 Kg, une alcoolémie de 0,2 g/l à jeun. Pour une femme, une unité d’alcool pourra alors donner une alcoolémie supérieure à ce seuil de à,20 g/l. En d’autres termes, donc, moins d’un verre pour une femme ou un verre au plus pour un homme. L’alternative serait zéro alcool pour un conducteur novice qui conduit.  L’alcool n’est pas la première cause d’accident chez les conducteurs novices (me semble-t-il), mais le manque de maturité physique et émotionnelle, l’inexpérience au volant. »

Aucune mesure forte

«Nous sommes rassurés par cette nouvelle dynamique mais il n’y a pas de mesure forte qui va permettre de changer très fortement la mortalité sur les routes», a réagi le Dr Philippe Lauwick, généraliste et président de la commission «alcool, vitesse et stupéfiants» du Conseil national de la sécurité routière (CNSR). L’abaissement de l’alcoolémie légale pour les conducteurs novices permet de faire passer le message que ‘’quand on conduit, on ne boit pas’’ mais elle ne changera pas la face du monde dans la mesure où l’alcoolémie responsable d’accident est souvent beaucoup plus forte que 0,5 g/l. »

La question du « zéro alcool » pour les novices (pour commencer) est donc posée. Le ministre de l’Intérieur n’a pas répondu pourquoi il accordait cette tolérance (presque perverse) du verre qui ne doit pas être rempli.

Formation médicale

Mesure n° 8 : « Formation de tous les médecins agréés au dépistage précoce des problèmes d’alcool et de stupéfiants. Les médecins agréés pour l’évaluation de l’aptitude médicale à la conduite réalisent 1 million de consultations par an. Environ 400 000 consultations sont réalisées en commissions médicales en préfecture pour toutes les infractions liées à l’alcool et aux stupéfiants. Les 600 000 autres sont réalisées en cabinet de ville pour les conducteurs professionnels, les usagers porteurs de problèmes médicaux et les infractionnistes, hors alcool et stupéfiants. »

Supéfiants

Mesure n° 21: « Expérimenter dans onze départements, en lien avec la Mildeca, la technique du double prélèvement salivaire en matière de dépistage des stupéfiants, en vue de la généraliser et d’augmenter ainsi le nombre de contrôles. »

Les autorités «maintiennent» l’objectif  officiel : moins de 2.000 en 2020 (contre 3388 aujourd’hui). Y parviendra-t-on sans descendre, pour l’alcool, jusqu’à zéro ?

A demain.

Une réflexion sur “Alcool. Le « novice » au volant ne doit plus boire. Ou moins d’un verre. Pourquoi ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s