Ebola : les virus ouest-africains auraient mutés ? En réalité un mauvais titre de la BBC

Bonjour

29/01/15. C’est une information qui est donnée par la BBC (Tulip Mazumdar). Information reprise en boucle depuis quelques heures par de nombreux médias anglosaxons. Elle n’est toutefois, pour l’heure, pas confirmée à l’Institut Pasteur de Paris où elle semble avoir son origine. L’Institut Pasteur précise toutefois que si des travaux sont bien menés sur le sujet aucune publication scientifique n’est sous presse. Il semblerait donc, en l’espèce, que la  BBC n’a nullement violé un embargo. Elle aurait commis un titre (Ebola outbreak: Virus mutating, scientists warn) dont le caractère elliptique induirait les lecteurs en erreur.

Pasteur

Le média britannique cite Anavaj Sakuntabhai, un chercheur de l’Institut Pasteur de Paris. Il évoque le séquençage d’échantillons viraux provenant de malades prélevés en Guinée. Il est également question, semble-t-il, de souches virales obtenues sur des personnes asymptomatiques. Des personnes qui pourraient être contagieuses à l’insu de tous.

Durer

La BBC cite encore le Pr Jonathan Ball, spécialiste de virologie à l’Université de Nottingham. Il souligne en substance la difficulté, en l’état des données disponibles, de se prononcer quant aux conséquences pratiques de l’information à venir. La BBC cite encore le pastorien Noël Tordo qui se veut rassurant : les voies de contaminations n’ont pas évolué. Mais il dit aussi que cela pourrait ne pas durer.

Conditionnel

La BBC indique encore que les chercheurs pastoriens n’auraient encore travaillé que sur une vingtaine d’échantillons viraux et que six cents seraient en cours d’analyse par séquençage génétique. Les résultats pourraient (conditionnel) soulever beaucoup de questions scientifiques concernant la transmissibilité, la réponse aux vaccins et médicaments ainsi que l’utilisation de plasma de convalescent. Ils pourraient aussi éclairer les rasions qui font que certaines personnes infectées ne résistent tandis que d’autres meurent.

A demain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s