Cigarette électronique et mineurs : l’absurdité tranquillement médiatisée de Lons-le-Saunier

  Bonjour

Cela commence avec une information publiée dans Le Progrès :

« ll y a quelques jours, trois collégiens âgés de 13 ans ont acheté des cigarettes électroniques dans une boutique de Lons-le-Saunier. La mère de l’un d’eux, avertie par un parent d’élèves, a décidé de porter plainte.  » J’étais très énervée contre le magasin qui n’a pas respecté la loi. Nos enfants ont 13 ans. Dans tous les cas, il n’y a pas besoin de carte d’identité pour se rendre compte qu’ils sont mineurs« , dénonce-t-elle.         

Le gérant de la boutique se retranche derrière le fait que la loi interdit de demander des pièces d’identité :  » Nous avons des affichettes sur les vitrines qui indiquent que les ventes aux mineurs sont interdites« . La maman qui a déposé plainte espère faire bouger les choses :  » C’est la santé des enfants qui est en jeu« . Elle appelle d’autres parents à se joindre à sa plainte. »

France Info 

L’affaire vient d’être reprise et amplifiée par France Info. On y entend la maman, Mélissa Benoît : « Mon gamin savait ce qu’il faisait. La principale du collège me l’a dit clairement. Beaucoup d’enfants ont ce genre de matériel au collège. » Est-ce vrai ? Est-ce faux ? On ne le saura pas.

On y entend un avocat, Me Benjamin Echalier, du barreau de Toulouse qui dit son grand embarras : « pour l’instant, la règle n’est pas suffisamment claire ». L’interdiction de vente aux mineurs « est dans un projet de loi sur la consommation… Ce sont des recommandations de l’OMS qui visent à limiter la vente aux mineurs ».

 Blog de Mme Touraine

C’est tout, ou presque. Autant dire que l’on n’y comprend rien, ou presque. Et puis on se souvient. Le jeudi 27 juin 2013 les députés votaient un amendement interdisant la vente des cigarettes électroniques aux moins de 18 ans, amendement déposé par le député (PS, Rhône) Jean-Louis Touraine soutenu par son groupe. Marisol Touraine, ministre de la Santé s’était alors aussitôt félicitée, dans un communiqué de presse, ainsi que sur son blog, de la célérité avec laquelle le Parlement avait décidé de légiférer sur ce sujet.

Nous écrivions alors que le vote de l’amendement du 27 juin 2013 démontrait sans ambiguïté aucune qu’il existe une volonté politique claire d’assimiler la cigarette électronique à un produit du tabac. L’amendement du Pr Jean-Louis Touraine -l’un des rares responsables politiques français, médecin par ailleurs,  engagé dans la lutte contre le tabagisme  – était soutenu par le groupe socialiste et la mesure a été fort opportunément  introduite par un amendement au projet de loi consommation.

 Un mineur sur trois fume du tabac

Quand elle soulignait encore sa détermination sans faille à lutter contre le tabagisme,  première cause de mortalité prématurée évitable en France, la ministre de la Santé rappelait que cette addiction fiscalisée est  directement responsable de 73 000 morts par an. Elle rappelait aussi qu’aujourd’hui en France, à 17 ans, un jeune sur trois fume régulièrement.

On peut en conclure que la loi qui interdit la vente de tabac aux mineurs n’est pas nullement respectée. Et ce alors que la tabac ne peut, selon la loi, être vendu en dehors des bureaux du même nom.

Goudrons et fumées

« La future loi qui interdira la vente de la cigarette électronique aux mineurs sera-t-elle mieux appliquée que  l’actuelle ? » demandions-nous en juin 2013. Nous ajoutions : « Pourquoi interdire à un mineur que l’on n’a pas pu empêcher de devenir fumeur d’acheter – à ses frais et (qui sait ?) à ses risques- une cigarette électronique qui lui permettrait de ne plus inhaler goudrons et fumées cancérigènes ? »

Un an et demi plus tard on voit que la question n’a rien perdu de son actualité. Ni la situation de sa tranquille absurdité.

A demain

2 réflexions sur “Cigarette électronique et mineurs : l’absurdité tranquillement médiatisée de Lons-le-Saunier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s