Les Français vivent désormais plus malades et plus longtemps. Marisol Touraine propose son remède

Bonjour

Il existe une astuce du politique comme il existe une astuce du balayeur. On peut en observer un bel exemple avec le communiqué de presse que vient de  diffuser Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Ce communiqué fait suite au  « rapport sur l’état de santé de la population en France » que vient de publie la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). On trouvera ce document ministériel ici.

Trois constats

Le rapport de la DREES est à bien des égards problématique pour les responsables de la politique sanitaire de notre pays. Mme Touraine en convient mais le dit autrement : « il confirme le diagnostic du gouvernement sur l’évolution nécessaire du système de santé, confronté à l’allongement de l’espérance de vie, au développement des maladies chroniques et à la persistance des inégalités de santé » (1).

Que dit ce rapport ? Mme Touraine le résume fort bien. En trois points :

  • L’allongement de la durée de la vie

Les Français vivent plus vieux, avec une espérance de vie de 85,4 ans pour les femmes (+ 1,6 année en 10 ans) et de 79,2 ans pour les hommes en 2014 (+ 2,5 années en 10 ans), parmi les plus élevées d’Europe, qui appelle une prise en charge adaptée.

  • La progression des maladies chroniques

S’ils vivent de plus en plus longtemps, les Français souffrent davantage de maladies chroniques, conséquences directes du vieillissement de la population : entre 2010 et 2012, le cap des 3 millions de Français atteints de diabète a ainsi été franchi.

  • La persistance des inégalités de santé

Les inégalités sociales influent encore largement sur l’état de santé de la population : les enfants d’ouvriers ont 10 fois plus de chances d’être obèses que les enfants de cadres, les cadres vivent 10 années de plus que les ouvriers sans limitations fonctionnelles… 

di Lampedusa

Que faire pour que tout change ? La réponse est assez simple : « réformer notre système de santé pour l’adapter aux enjeux d’aujourd’hui »

C’est pour répondre aux trois constats et défis que dresserait la DRESS en février 2015 que  Marisol Touraine  avait lancé, le 23 septembre 2013, un « vaste projet de refonte de notre système de santé » : la stratégie nationale de santé , articulé autour des trois objectifs suivants : encourager la prévention, faciliter l’accès aux soins et développer la recherche et l’innovation en santé. Puis le temps a passé – marqué notamment par une publication de Marisol Touraine dans The Lancet.

Des mois de débats

« Et au terme de plusieurs mois de débats avec l’ensemble des acteurs du système de santé, la ministre a présenté un texte de loi visant à adapter le système de santé à ces nouveaux enjeux » nous rappelle le communiqué de presse. Il ajoute : « le projet de loi de santé, qui sera examiné à l’Assemblée nationale au début du mois d’avril 2015, propose, à cet effet, des mesures à la fois structurantes et concrètes. »

Deux mois

On sait les grosses difficultés que peut rencontrer, sur ce dossier, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Mais Mme Touraine ne manque ni d’obstination, ni de volonté. Ainsi voit-elle, « sur la base des nouvelles données publiées par la DREES », la nécessité « d’engager rapidement, avec les professionnels de santé, cette réforme structurante de notre système de santé, afin de le rendre plus juste et plus efficace, mais surtout mieux adapté aux problèmes de santé que les Français rencontrent aujourd’hui ».

Voilà qui est dit. Il reste moins de deux mois pour y parvenir.

A demain

(1) Sur le concept éculé de « santé », sa définition, son évolution et sa perception, lire la récente et précieuse chronique du Dr Bertrand Kiefer dans la Revue médicale suisse : « Erreur dans la santé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s