Tiers payant, vaccinations etc. : Marisol Touraine ne veut pas «détricoter» le métier de médecin

Bonjour

La course de lenteur n’a jamais été aussi tendue. On ne connaîtra désormais le vainqueur qu’à la fin de l’année 2017. Où seront, alors, les leaders du peloton d’aujourd’hui ?

Marisol Touraine avait prévu de parler ce lundi. Elle le fait dans Le Monde daté de demain mardi 10 mars.  Que nous dit-elle d’essentiel ?  Qu’elle vient de « rendre ses arbitrages » après la remise des conclusions des « quatre groupes de travail » qu’elle avait mis en place après les diverses contestations suscitées par  sa prochaine loi Santé. Elle maintient le tiers payant généralisé – mais ce dernier ne verra pas le jour, plein et entier, avant la fin de 2017. Et la ministre s’engage à ce que l’Assurance-maladie paie des pénalités aux médecins dès lors qu’elle mettrait « plus de sept jours à les payer ».  Extraits de son entretien au Monde :

 Sept jours au maximum

« Le tiers payant sera bien étendu à tous les Français. Il le sera de manière progressive, et avec des garanties de paiement aux professionnels. Sur le terrain, beaucoup de médecins m’ont dit qu’ils pouvaient avoir du mal à se faire payer lorsqu’ils le pratiquent. Ce n’est pas acceptable. J’inscrirai dans la loi une garantie de paiement aux professionnels de sept jours maximum pour les feuilles de soins électroniques. Si ce délai n’est pas respecté, l’Assurance-maladie paiera des pénalités de retard au médecin. Les complémentaires prendront de leur côté des engagements sur les délais de remboursement aux médecins (…)

Etapes en vue

Nous allons procéder par étapes. Au 1er juillet 2016, les médecins disposeront du système technique qui leur permettra de proposer le tiers payant à tous les patients pris en charge à 100 % par l’Assurance-maladie – femmes enceintes, personnes en maladie de longue durée ou en maladie professionnelle –, soit 15 millions de personnes qui sont celles qui ont le plus souvent et le plus besoin de voir un médecin. Cela représente la moitié des consultations. Pendant six mois, les praticiens pourront tester et s’approprier le système technique. Et, au 31 décembre [2016], cela deviendra un droit pour tous les patients pris en charge à 100 %. (…)

Appropriation et vaccinations

J’ai demandé à l’Assurance-maladie et aux « complémentaires santé » de proposer d’ici quelques mois un système coordonné qui sera mis à disposition des médecins le 1er janvier 2017. De la même manière, les médecins disposeront de temps pour s’approprier le dispositif et, avant la fin de l’année 2017, le tiers payant deviendra un droit pour tous les Français. (…)

 Ma préoccupation, c’est que les Français se vaccinent davantage. Il y a sur ce point une défiance qui monte et un défaut de vaccination parfois préoccupant. Cet hiver, seulement 43 % des plus de 65 ans se sont vaccinés contre la grippe. Pour répondre à cela, les autres pays ont diversifié les modes de vaccination. Comme il y a chez nous des inquiétudes, nous proposerons des expérimentations. Ma volonté n’est pas de détricoter le métier de médecin (…)

Impossible retrait

L’UMP réclame le retrait de la loi, ce que la plupart des professionnels, qui ont participé aux groupes de travail, ne demandent pas ! Or, un retrait du texte, cela voudrait dire le retrait de mesures concrètes de lutte contre le tabagisme, le retrait du numéro de téléphone de garde unique, de l’action de groupe en santé, du droit à l’oubli pour les anciens malades, du médecin traitant de l’enfant… Je ne veux pas fonctionnariser la médecine, et il n’y a pas une mesure allant dans le sens d’une réduction de la liberté d’installation des médecins dans le texte (…).

L’examen du projet de loi santé commencera le 17 mars devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.  Une manifestation nationale d’importance est prévue le 15 mars. La course continue

A demain

Une réflexion sur “Tiers payant, vaccinations etc. : Marisol Touraine ne veut pas «détricoter» le métier de médecin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s