Politique : mais qui sont donc les ministres «faibles» du gouvernement de Manuel Valls ?

Bonjour

Serions-nous, déjà, sur le chemin qui conduit au remaniement ? Il y a quelques jours le président Hollande s’exprimait, « en exclusivité », dans les colonnes du magazine Challenges. Il y saluait «l’énergie précieuse de Valls, son sens de l’animation». Tout juste regrettait-il, «mais c’est toujours le cas, qu’un Premier ministre fort s’accompagne de trop de ministres faibles». Et, aussitôt, des tympans ministériels  de siffler sous les lambris.

Remaniement

Aujourd’hui 12 mars 2015 le Premier ministre Valls déclare qu’il n’y a «pas de ministres faibles» dans son gouvernement. En clair il dément le Président. Pour autant il n’exclut pas des «modifications à la marge» et donc un potentiel remaniement. Et les sifflements de reprendre sous les ors républicains.

«Je peux vous le dire avec la plus grande tranquillité: il n’y a aucun ministre faible, il y a des ministres et des secrétaires d’État engagés, qui travaillent bien, dans un gouvernement qui est respecté, je crois, par les Français», a déclaré le chef du gouvernement français. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse avec la Première ministre polonaise Ewa Kopacz à Varsovie.

Etranger

Le temps n’est plus où la politesse diplomatique voulait que le chef d’un gouvernement fasse l’économie des sujets de politique intérieure quant il était à l’étranger.

Il y a «des ministres expérimentés, de jeunes talents, il y a des ministres populaires dans ce gouvernement», a encore déclaré M. Valls.  «L’équipe gouvernementale est je crois marquée par deux mots très importants pour aujourd’hui et pour demain: la cohérence et la cohésion», s’est-il défendu. «Et nous obtenons des résultats, c’est ça le plus important, donc nous ne pouvons pas changer de ligne économique au moment où nous obtenons des résultats», a-t-il affirmé.

Modifications

Un éventuel remaniement actuellement envisagé par l’exécutif ? «Bien sûr il pourrait y avoir des modifications à la marge, des apports, nous souhaitons élargir la majorité à condition qu’on respecte cette cohésion et cette cohérence, a encore déclaré le Premier ministre à Varsovie. Je suis heureux d’être à la tête d’un gouvernement fort avec des ministres qui travaillent bien et qui sont déterminés. Et je ne doute pas un seul instant que le président de la République partage cet avis. »

Pourquoi douter ? Et, plus encore, pourquoi tant parler ?

A demain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s