Médecine moderne : demain les antibiotiques redeviendront automatiques. Voici pourquoi.

Bonjour

Si elle lit l’anglais et PloS One, la Cnam peut se préparer à mettre au tiroir ses vieilles réclames sur la non-automaticité de la prescription médicale d’une antibiothérapie. C’était un réflexe salutaire. Il va devoir évoluer.

Aidons la Cnam et notre Ameli. Voici la publication de PloS One.  Voici la version, plus simple mais publicitaire qu’en donne PR Newswire. Et voici comment l’ensemble est traduit par la BBC. C’est préliminaire mais c’est plus que prometteur : un simple prélèvement de sang pour faire la part entre une infection virale et une bactérienne. L’abstention médicamenteuse d’un côté, l’antibiothérapie (plus ou moins) ciblée de l’autre. Et bientôt un modèle portable pour les généralistes qui font encore des visites. Court-circuiter les onéreux laboratoires de biologie, souvent fermés la nuit. Tiers payant généralisé ou pas.

Graal microbiologique

Datée du 18 mars la publication de PloS One est signée de vingt-trois chercheurs israéliens travaillant dans différentes institutions d’Haïfa. Le travail a été financé par la société Memed Diagnostics. Menés sur plusieurs centaines de personnes les premiers tests de sensibilité et de spécificité sont hautement encourageants. Déjà un nom de marque : « ImmunoXpert™ »

« Ce travail répond à un problème vraiment sérieux, a commenté, pour la BBC, le Pr Jonathan Ball, spécialiste de virologie à l’Université de Nottingham Etre capable d’identifier une infection dès le début et   être capable de différencier entre une cause virale ou bactérienne est important. Cela va permettre une intervention clinique éclairée et minimiser la nécessité d’une utilisation inappropriée des antibiotiques, notamment avec une personne infectée par un virus. »

Le Pr Ball parle d’or. Il y a plus d’un siècle que l’on est à la recherche de ce Graal microbiologique. Précisément depuis que l’on sait que les bactéries et les virus existent.

A demain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s