Michel Cymes à la Santé, Patrick Pelloux peroxydé, le carnaval n’est pas terminé

Bonjour

On peut en rire bien sûr. Il y a quelques jours le Dr Michel Cymes franchissait une nouvelle étape de sa quête transgressive. C’était dans « C à vous » (France 5). Roi d’un soir il a succédé à Marisol Touraine, ministre de la Santé.

Pénible

« Êtes-vous favorable à la généralisation du tiers payant ? », l’interroge le journaliste Patrick Cohen. Michel Cymes se lance alors dans un long monologue, avant d’être interrompu. « Je décroche, vous êtes aussi pénible qu’un ministre », s’amuse Patrick Cohen. On se souvient peut être que Patrick Cohen a découpé il y a quelques jours sa carte de presse devant des caméras pour soutenir Pascale Clark. Rappelons que Pascale Clark est intermittente du spectacle et réclame à corps et à cris une carte qu’elle n’a pas reçue.

Auteur  à succès, animateur multicarte, médecin hospitalier à temps partiel le Dr Cymès parviendra tout de même à livrer le fond de sa pensée sur le tiers payant généralisé : « Oui, le tiers payant, il faut le généraliser. Mais il faut donner aux médecins les moyens de le faire. Comment voulez-vous que sans secrétaire… Aujourd’hui, pour être médecin généraliste, il faut faire des études de droit, de finances, de secrétariat, et après, peut-être, vous avez le temps d’exercer la médecine ! Vous passez les deux tiers de votre temps à remplir des paperasses. »

Morale

On peut en rire, à coup sûr. Il y a quelques jours le Dr Patrick Pelloux franchissait, lui aussi, une nouvelle étape d’une quête de plus en plus incertaine. Urgentiste, moraliste politique et chroniqueur à Charlie Hebdo, il apparaissait une nouvelle fois à la télévision. C’était dans un portrait de Josiane Balasko, dans le talk show hebdomadaire d’Alexandra Sublet. L’émission à pour nom Un soir à la tour Eiffel. C’est sur France 2.

Certains téléspectateurs ont dit avoir été surpris de sa courte intervention. Moins sur le fond que sur la forme: une fantaisie capillaire inattendue – genre blond peroxydé. La célèbre actrice est actuellement sur la scène du Théâtre de la Michodière. A partir du 7 avril elle y jouera une pièce écrite et mise en scène par elle-même. Ce sera « Un grand moment de solitude ». C’est une histoire de thérapie psychique.  On y rit beaucoup, paraît-il.

A demain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s