Médicaments : le Pr André Grimaldi accuse le Pr Philippe Even et relance l’affaire des statines

Bonjour

A peine publié il déménage et éclaire le vieil édifice. C’est vraiment le livre-évènement collectif sur le médicament que l’on attendait. Réunissez chez un éditeur entreprenant un groupe d’experts d’horizons divers ; des experts réunis par le plaisir du travail bien fait et la joie de dire leurs quatre vérités à deux personnalités  médiatiques qui prennent volontairement le risque de s’éloigner de leurs bases hospitalo-universitaires les Prs Philippe Even et Bernard Debré.

Parler en l’air

Cela donne, chez Odile Jacob,  «La Vérité sur vos médicaments»,  mars 2015, 600 pp., 24 € . Trente-deux experts qui ne parlent pas en l’air. A commencer par Gilles Johanet. Trente-deux experts qui disent leur fait à l’homéopathie, cette « eau diluée dans de l’eau » (pour reprendre une formule du Pr Alain Goudeau, sur France Culture ). «Aucun d’entre nous n’accorde la moindre propriété pharmacologique à l’homéopathie», expliquent les auteurs avant d’expliquer plus loin: «Il n’est pas question d’interdire l’homéopathie mais de ne pas la rembourser.» Le Figaro (Damien Mascret) n’en a pas dit de mal et y a même trouvé certaines qualités.

Redonner confiance

« Les trente-deux médecins qui ont participé à la rédaction de cet ouvrage grand public se proposent de dissiper le flou dans lequel se trouvent de nombreux patients au sujet des médicaments, sans parti pris‘’Il faut leur redonner confianceinsiste le Pr Jean-François Bergmann.  On n’a pas écrit un guide. L’esprit de ce livre, c’est simplement la vérité scientifique’’ peut-on lire dans Le Quotidien du Médecin (Henri de saint Roman). Le Pr André Grimaldi, diabétologue, ajoute sa pierre à l’édifice, et ironise sur la science infuse du Pr Philippe Even dans tous les domaines. ‘’ Moi, je n’écris pas de livre sur la pneumologie’’, dit-il ».

Mordante ironie

Aujourd’hui l’ironie du Pr Grimaldi se fait nettement plus mordante dans Libération daté du 31 mars (propos recueillis par Eric Favereau). ). André Grimaldi, personnalité critique bien connue du monde hospitalier et des médias de gauche en particulier, peu suspect de conflits d’intérêts avec Big Pharma (il déclare, comme tous les auteurs de l’ouvrage, ses liens d’intérêts avec cette industrie).

« Il y a depuis quelque temps un discours relativiste sur les médicaments, la science, le progrès, déclare le Pr Grimaldi à Libération. Comme si tout se valait. On peut dire n’importe quoi et c’est repris comme une vérité. L’exemple caricatural – et qui a été pour nous l’élément déclencheur – est le livre du professeur Philippe Even intitulé la Vérité sur le cholestérol, repris à la lettre par des grands hebdomadaires. Philippe Even, doyen durant des années d’une grande faculté de médecine, a tenu dans son livre des propos ahurissants, affirmant que «même l’homéopathie, la phytothérapie et l’acupuncture font mieux que les statines avec moins de complications et pour moins cher». C’est une honte. Alors que dans la prise en charge des maladies chroniques, un des éléments clés est la bonne observance du traitement, les propos d’Even ont dû provoquer plusieurs milliers d’arrêts intempestifs de traitements. »

Poliomyélitiques et diabétiques

Il poursuit : « Nous avons, avec ce livre, revenir à des éléments de base. Car il y a une vérité scientifique. Oui, les vaccins ont permis d’éradiquer des maladies terribles, telles la variole ou la poliomyélite. Et, pour en revenir aux statines, elles ont apporté des progrès majeurs. Par exemple, aux Etats-Unis, le nombre de diabétiques a été multiplié par trois. Or, en même temps, le taux d’infarctus a été divisé par trois. Et cela grâce aux statines. Quand j’entends des personnes affirmer que dans le diabète, abaisser la glycémie ne sert à rien, je me dis que l’on est face à un grand bond en arrière. Et nous, médecins, avons notre responsabilité. »

Alzheimer à 300 millions

Le Pr Grimaldi ne se borne pas aux statines. Il évoque (bien trop rapidement nous semble-t-il) l’affaire  des « traitements de la maladie d’Alzheimer » (300 millions d’euros par ans donnés par la collectivité à quatre firmes sans aucun bénéfice thérapeutique direct). Une affaire qui n’a jamais intéressé les grands hebdomadaires qui reprennent à la lettre. Ces grands hebdomadaires (et plus encore les puissantes chaînes de télévision, publiques et privés) s’intéresseront –ils à l’affaire des statines et du Pr Even ?

On dit que ce dernier prépare un nouvel ouvrage. Voilà une occasion rêvée de faire, sous les sunlights,  un peu la lumière. De déménager.

A demain

(1) Les statines (ou inhibiteurs de la HMG-CoA réductase) sont une classe de médicaments utilisés pour réguler les taux sanguins de cholestérol chez les personnes connues pour être exposées à des risques cardiovasculaires bien identifiés. L’intérêt et l’utilité des statines sont contestés depuis plusieurs années par un certain nombre de chercheurs et de cliniciens (dont Michel de Lorgeril). Cette contestation porte à la fois sur les conflits d’intérêt entre certains médecins experts recommandant l’emploi des statines et l’industrie pharmaceutique et sur les excès de prescription qui in fine en résultent. Une situation qui a notamment pour effet d’occulter les autres facteurs de risque (sédentarité, alimentation etc.)

Une réflexion sur “Médicaments : le Pr André Grimaldi accuse le Pr Philippe Even et relance l’affaire des statines

  1. Au docteur Grimaldi pour qu’il m’explique comment on réduit les déficits sans diminuer les dépenses .On peut toujours augmenter les cotisations mais il y a des solutions plus intelligentes dont celles proposées par François Fillon que vous et la gauche caricaturez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s