Bonjour
C’est un communiqué de presse en forme de symptôme, un signal du temps qui passe dans le champ du spectacle et de la vulgarisation. Non pas la vulgarisation de la médecine et de ses avancées. Celle, plus modestement de la santé. Et sans dire que cela fut mieux jadis, on peut s’interroger sur la qualité du présent. Pour le futur on verra, autant que faire se pourra.
Mercato
L’information, assez violente, est la suivante : le Pr Françoise Forette rejoint ,dès demain 21 avril, l’équipe de Jean-Marc Morandini et du Grand direct de la santé. C’est une émission diffusée du lundi au vendredi de 11h à 12h sur les ondes de la station Europe N°1.
Mercato d’enfer : le Pr Forette était jusqu’à présent sur France Culture. Parfois invitée surprise sur RTL. Médecin et gériatre, ancien chef du service de gériatrie à l’hôpital Broca, à Paris. Aujourd’hui consultante et présidente de la Commission de surveillance de ce même établissement de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, elle est également membre du Comité scientifique de l’association France Alzheimer, directrice du Centre International de Longévité, présidente du Collectif Alzheimer Grande cause nationale et membre du Conseil d’administration de la Fondation de coopération scientifique Alzheimer.
Salut les copains
Le Pr Forette vient compléter et étoffer l’équipe du Grand direct de la santé. Une équipe composée des titulaires : Gérald Kierzek, médecin et urgentiste, Marcel Ichou, médecin généraliste, Jean-Michel Cohen, nutritionniste ; assistés de Catherine Solano, sexologue, Stéphane Clerget, pédopsychiatre, Sydney Ohana, chirurgien esthétique ; et encore Natacha Harry, vétérinaire et présidente de la SPA, Isabelle Quenin, spécialiste de la santé, de la consommation et du bien-être et Anne Le Gall, journaliste santé à Europe °1.
Un embryon d’Académie ? Un micro collège d’experts multidisciplinaire dispensant des avis à foison ? Un aréopage appelé à grossir ? Pour commencer le Pr. Françoise Forette « proposera une à deux fois par semaine une chronique sur les seniors et prodiguera aux auditeurs de la station des conseils pour bien vieillir ». Le temps passe bien vite. Hier encore, sur Europe N°1, c’était Salut les copains. Et Richard Anthony pionnier-du -Twist-en-France qui vient de mourir. 77 ans. Il n’aura pas su vieillir.Tristesse … Sifflet d’un train … Le désespoir du soir …
A demain
Vous omettez dans votre présentation ses liens d’intérêts très étroits avec Sanofi mais aussi Novartis que chacun devra consulter sur le site Transparence Santé :
https://www.transparence.sante.gouv.fr/flow/main?execution=e5s1
Déclarera-t-elle ces liens à l’antenne comme la loi lui fait obligation ?