Addiction au sucre : Pepsi Cola® abandonne l’aspartame pour le « sucralose ». Les buveurs doivent-il s’inquiéter ?

Bonjour

L’addiction au sucre gouverne le monde. Et quand le sucre n’est plus là on donne l’impression qu’il l’est encore: tout bien pesé les édulcorants ne sont qu’une forme de sevrage, la bonne conscience en plus, les effets secondaire en moins.

Vieux sodas

Prenons le cas de Pepsi Cola®. Il voit le jour en 1898, devient Pepsi® en 1961 et lance Diet Pepsi ® en 1964. Les affres du surpoids diabétique le pousse, déjà, à faire du sucré qui n’en est pas, du sucré sans sucre, du sucré édulcoré.

Terres évangéliques et menaces diabétiques l’affaire prend corps. On sait ce qu’il en sera sur l’autre rive de l’Atlantique et un peu partout dans le monde. Diet Pepsi®  et ses concurrents sont amplement consommés, le prévalence du surpoids et de l’obésité ne cesse d’augmenter. Peut-être serait-ce pire avec du vrai sucre. Peut-être pas. A dire vrai cela n’intéresse ni Pepsi®  ni Coca Cola®. Pays socialistes ou pas, la santé publique n’est pas jamais indexée sur les dividendes. Seuls les scandales viennent, parfois, bousculer la dynamique des marchés.

Controverse aspartame

Aujourd’hui, nouvelle étape dans la longue histoire du sucré et de Diet Pepsi®. Elle nous est narrée par la BBC (Michelle Roberts) . Où l’on append que le célèbre aspartame voit ses jours comptés. La boisson sucrée qui ne l’est pas sera bientôt également sans aspartame. Attention : il ne s’agit pas d’une décision sanitaire mais bien d’une stratégie commerciale : il s’agit (une fois encore) de répondre au goût des consommateurs. Ce qui conduit immanquablement à réveiller les souvenir de la controverse sanitaire déclenchée ces dernières années concernant l’aspartame – avant d’être plus ou moins blanchi par l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

Il faut savoir que les ventes de PepsiCo  ont chuté de plus de 5% aux États-Unis, et que le mouvement est pire encore pour le Diet Pepsi® aspartamé. Aussi la décision a-t-elle été prise de faire une croix sur l’aspartame et de le remplacer par le mystérieux sucralose , un édulcorant commercialisé en France sous le nom de la marque  américaine Canderel®.

Explication :

Le sucralose est un trichlorosucrose, il a pour base la structure du saccharose (sucre blanc, aussi appelé sucrose en anglais) dont trois groupes hydroxyles ont été substitués par trois atomes de chlore. Sa formule chimique est C12H19Cl3O8 et sa masse molaire est397,64 g·mol.

Cet édulcorant artificiel n’a été découvert par l’homme qu’en 1976. Il a un pouvoir sucrant  600 à 650 fois plus élevé que le sucre tout en n’étant pas du sucre. Il est synthétisé à partir d’une chloration sélective du saccharose.

Le sucralose est autorisé par la Commission Européenne. Il est utilisé dans les aliments sans sucres ajoutés, ou à valeur énergétique réduite. Il est employé pour « sucrer » différentes familles d’aliments comme les produits de boulangerie, les desserts, les glaces, les produits laitiers, les céréales du petit déjeuner et les confiseries. Il figure dans la liste des ingrédients sous le numéro E955.

Sensation en bouche

Pour Seth Kaufman, vice-président de Pepsi il ne fait plus aucun doute que l’aspartame est la raison numéro un pour laquelle les fidèles consommateurs de la marque prennent leur distance. Tout le jeu, désormais et de les refidéliser avec une boisson légèrement reformulée. Retrouver une sensation en bouche voisine sans être trop différente. Du grand art industriel.

La BBC précise que les plans de Pepsi ne visent pas (pour l’heure) le Royaume Uni. « Les consommateurs  britanniques aiment Diet Pepsi® tout comme il est aujourd’hui » a dit un porte-parole de la firme. Pour combien de temps ? Outre-Atlantique le bouleversement affectera, outré Diet Pepsi®, les célèbres Caffeine Free Diet Pepsi® and Wild Cherry Diet Pepsi®. Il ne devrait pas toucher Diet Mountain Dew®.

Rien ne nous est dit pour la France. Devons-nous nous inquiéter ?

A demain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s