Cœur Carmat® : pourquoi le deuxième greffé est-il mort, après avoir été retransplanté ?

Bonjour

Ce n’est pas une bonne nouvelle. On la trouve depuis peu sur le site de Carmat® « concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque terminale ».

Dérive fonctionnelle

La firme y « fait état d’une information intermédiaire sur l’essai clinique de faisabilité en cours ». La voici :

« Le deuxième patient, implanté d’une prothèse Carmat au CHU de Nantes le 5 août 2014, a été hospitalisé à Nantes vendredi 1er mai dans la soirée à la suite d’une insuffisance circulatoire. L’équipe médico-chirurgicale ayant constaté une dérive fonctionnelle de la prothèse, le patient a été mis sous assistance cardio respiratoire en unité de soins intensifs. Le samedi 2 mai, il a été décidé d’implanter chez le patient une nouvelle prothèse Carmat. L’opération a été menée à son terme et la circulation sanguine a été rétablie. Malgré les efforts réalisés, des complications poly-viscérales post opératoires se sont installées, et le patient est décédé samedi 2 mai en fin d’après-midi. »

Vie quasi normale

La firme « mène actuellement l’analyse des données de la prothèse dans le respect du protocole de l’essai clinique, afin d’identifier les causes possibles du décès et d’assurer des conditions de sécurité maximale pour le 3ème patient implanté. » « Nous nous associons à la douleur des proches du patient et souhaitons rendre hommage à ce dernier qui a vécu près de neuf mois avec sa prothèse cardiaque en menant une vie quasi normale auprès des siens. Cet évènement est à situer dans le contexte de la phase d’essai de faisabilité d’un dispositif extrêmement innovant pour des malades souffrant d’insuffisance cardiaque terminale. La Société reste résolument confiante dans la capacité de la prothèse et renouvelle l’engagement total de ses équipes en ce sens, » a déclaré Marcello Conviti, directeur général.

L’information a aussitôt été développée par Libération (Eric Favereau) qui accuse la firme et le corps médico-chirurgical concerné de faire le black-out sur le sujet. Développement en ces termes :

Révélations

« Peu après que Libération ait annoncé ce décès sur son site, la société Carmat a publié un communiqué détaillant en partie les raisons de ce décès inattendu. Ce décès intervient alors que, la semaine dernière, Libération avait révélé que ce cœur artificiel, conçu par le Pr Alain Carpentier, avait été implanté avec succès sur un troisième patient en avril, à l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), à Paris (XVe). ‘’Une implantation qui s’est bien passée’’, avait ­confirmé quelques jours plus tard le  Pr Daniel Duveau, qui avait participé à l’intervention en compagnie du chirurgien parisien Christian Latrémouille. » 

Mauvais chassé-croisé

«D’autres implantations pourraient avoir lieu ­rapidement, avait alors ajouté Daniel Duveau, et nous sommes en train d’étudier un certain nombre de dossiers de patients. Que s’est-il donc passé ? Est-ce le cœur artificiel qui serait en cause ou bien l’état général du patient ? Toujours la semaine passée, et contrairement aux propos très optimistes du Pr Duveau, Libération avait recueilli des informations moins encourageantes. Ce décès va-t-il retarder la poursuite du protocole actuel ? »

Carmat® a déjà répondu : le protocole continue et continuera. Une évaluation suivra, qui fera toutes les lumières. On peut espérer que d’ici là on en aura fini avec le bien mauvais chassé-croisé qui prévaut actuellement entre la puissante firme et les médias.

A demain

Une réflexion sur “Cœur Carmat® : pourquoi le deuxième greffé est-il mort, après avoir été retransplanté ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s