Drogues : à Saint-Ouen, le ministre de l’Intérieur va désormais « cibler » acheteurs, rabatteurs, guetteurs, vendeurs et organisateurs

Bonjour

On ne rigole plus. Il y a un « hypermarché de la drogue à Saint-Ouen », un commerce « à ciel ouvert ». Des commerçants aisés allant jusqu’à s’afficher à un jet de raisin de la mairie et du justement réputé « Coq de la Maison Blanche » l’adresse gastronomique où tous les hommes politiques ont, depuis toujours, leur rond de serviette.

S’approvisionner

On ne va plus rigoler, à Paris et dans son immédiate banlieue nord : Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur vient, en ce Jour de l’Ascension 2015, de parler au Parisien : une opération policière « visant les dealers, mais également les consommateurs » a été menée, la veille, à Saint-Ouen. « On ne peut pas accepter que des habitants des quartiers plus favorisés viennent tranquillement s’approvisionner en produits prohibés, perturbant la vie locale et contribuant à la dégradation de l’ordre et de la tranquillité publique », explique M. Cazeneuve. Et le ministre de l’Intérieur d’annoncer « sans les dévoiler », des « opérations de police » dans « les jours qui viennent ».

Où l’on ressort les grosses moustaches et la vieille peur supposée du gendarme et de l’uniforme. Où l’on ressort aussi les antiques clichés des « quartiers les plus huppés » de la capitale, des « bourgeois » venant, la nuit tombée, chercher leurs opiums au-delà des fortifs. En métro ? En métro ! Ainsi la célèbre ligne n° 13 est-elle devenue l’axe de transport privilégié des consommateurs…

Dissuader

Bernard Cazeneuve : « Je ne vais, bien sûr, pas dévoiler les détails des opérations de police des jours qui viennent. Nous mettrons en place toutes les mesures pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Saint-Ouen, et les actions de police dans les transports en commun font partie des mesures destinées à dissuader les consommateurs de se rendre sur les lieux de vente. »

Rien n’est prévu pour les habitants des quartiers favorisés venant s’approvisionner par taxi ou en voiture automobile particulière. Rien non plus pour les livraisons à domicile chez les consommateurs huppés.

Prospérer

Le ministre de l’Intérieur entend décidément faire peur à la population : « près de  cinquante policiers des Compagnies Républicaines de Sécurité seront présents en permanence sur la ville. Ce dispositif de sécurisation de la voie publique sera dynamique et réactif. » « Douze nouvelles caméras » seront installées qui « permettront la couverture de deux nouveaux périmètres, ajoute le ministre.  L’ensemble des acteurs, acheteurs, rabatteurs, guetteurs, vendeurs et organisateurs, qui contribuent à la prospérité de ce trafic local, sont visés et feront l’objet systématiquement d’un traitement pénal dissuasif. » Toujours plus fort : « Je le dis à tous ceux qui profitent de ce système, mon objectif, c’est de mettre fin aux trafics, pour longtemps. »

Le ministre de l’Intérieur ne le dit pas mais il répond à l’action de l’association « Saint-Ouen Debout». Cinq fusillades ont éclaté en un mois, à Saint-Ouen. Des mères de famille ont donc décidé d’agir pour dénoncer la violence dans leur ville, la violence et la commercialisation de la cocaïne et des produits à THC. Les annonces de Bernard Cazeneuve  les laissent de marbre.

Réprimer

Pour elles la drogue n’est qu’un symptôme.  Elles dénoncent l’absence de médiateurs et la réduction des plages horaires de salles mises à disposition pour les jeunes. Les CRS ?  Saint-Ouen est déjà une zone de sécurité prioritaire.  La répression est déjà là et ne parvient pas à faire la preuve de son efficacité. Sans parler de ses effets secondaires. « Il nous faut de la prévention » disent ces mères de famille apolitiques.

Pas de chance : il n’existe pas de ministre de la Prévention dans le gouvernement Valls. Il n’en existait pas non plus dans les gouvernements précédents. Ligne 13 ou pas, le marché aux Puces est bien loin de l’Hôtel Matignon.

A demain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s