Ebola et OMS: le Dr Margaret Chan, directrice générale demeure allergique à toute autocritique

Bonjour

On attendait au minimum une ombre d’autocritique, même factice ; une reconnaissance de torts, même partagés. Rien de tout cela, mais un détournement de l’attention, un truc d’acteur, une astuce du balayeur – procédé qui consiste à cacher sous le tapis ce que l’on est rémunéré pour éliminer.

« Je veux que plus jamais l’Organisation mondiale de la santé  n’ait à faire face à une situation à laquelle elle n’est pas préparée et pour laquelle elle ne dispose ni du personnel, ni des financements, ni de l’administration nécessaire », a déclaré le Dr Margaret Chan,  directrice générale, lors de l’ouverture de la 68e édition de l’Assemblée mondiale de la santé, manifestation rituelle et coûteuse qui se tient à Genève, du 18 au 26 mai. –

Le Dr Chan a notamment demandé la création d’un nouveau fonds d’intervention d’urgence de 100 millions de dollars pour, à l’avenir, prévenir les incuries dont elle et son organisation ont fait preuve dans leur gestion de l’épidémie ouest-africaine d’Ebola (plus de onze mille morts).

Le règne de l’entre-soi

L’affaire vient d’être rapportée par la BBC. Le Dr Chan a encore évoqué la mise en place de nouveaux programmes « unifiés » pour aider aux réponses en urgence aux crises sanitaires. Des modifications qui devraient être connue d’ici la fin de l’année.

Rien qui ne soit à la hauteur des critiques radicales et circonstanciées qui viennent d’être formulés à l’encontre de la direction générale par un groupe d’experts indépendants chargés d’analyser, à la demande de l’ONU, les causes profondes de l’incurie de l’OMS dans la lutte contre Ebola.

Que va-t-il, désormais, se passer ? L’Allemagne semble décidée à ne pas faire de vagues. L’institution onusienne trouvera-t-elle en son sein l’énergie de dire que toutes les formes d’incuries ne peuvent plus, comme par le passé, être acceptées ? Ou faut-il penser que le règne de l’entre-soi  va, naturellement, se perpétuer ?

A demain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s